Publié le 03.07.2007 • Mis à jour le 29.06.2012

Palestine - Tchétchénie : deux dvd à ne pas manquer.

« Coca, la colombe de Tchétchénie » et « Iron Wall », un film sur l'occupation des Territoires palestiniens, viennent de sortir en DVD. (3 juillet 2007)

Thèmes :

Coca, la colombe de Tchétchénie et Iron Wall, un film sur l’occupation des Territoires palestiniens, viennent de sortir en DVD.

COCA, LA COLOMBE DE TCHETCHENIE

Les efforts incessants d’une femme, Zainap Gashaeva, pour dénoncer l’oppression et le massacre du peuple tchétchène. Depuis 10 ans, Coca s’est improvisée chroniqueuse du conflit tchétchène, devenu maintenant une « Guerre Oubliée » de tous, notamment à cause de l’inertie des Pays membres de l’Union européenne.

Le CCFD a soutenu depuis plusieurs années l’association Echo de la guerre animée par Zainap Gashaeva.

Prix public 24 Euros TTC.

Le film est sous-titré en français, en anglais, allemand et russe.

A commander sur le site www.k-films.fr


IRON WALL

Ce documentaire de 52 minutes a été réalisé par Mohammed Alatar et produit par le Palestinian Agricultural Relief Committees.

Iron Wall décrit l’évolution de la colonisation des Territoires palestiniens sous les différents gouvernements israéliens depuis 1967 jusqu’à la construction du Mur. Il donne la parole à des responsables associatifs, paysans, militants pour la paix, journalistes, soldats... israéliens et palestiniens. Le réalisateur Mohammed Alatar a pris soin dans ce documentaire de fournir une description précise et très pédagogique d’une politique qui constitue un des principaux obstacles à la paix.

Le Monde diplomatique décrit Iron Wall comme « le meilleur film sur la colonisation israélienne dans les territoires occupés. Iron Wall retrace l’histoire de la colonisation israélienne depuis 1967, montrant notamment son accélération depuis les accords d’Oslo et, plus récemment, à l’ombre du mur. Pour expliquer des images aussi fortes, souvent violentes, il fallait beaucoup de pédagogie : c’est le rôle du commentaire, retenu, et des interviews d’Israéliens et de Palestiniens - personnalités ou hommes et femmes de la rue ».

Le documentaire peut être commandé au prix de 15 euros, frais de port compris, auprès de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

Bon de commande "Iron Wall"

Coca, la colombe de Tchétchenie

S’informer

15 décembre 2009

Manifeste - Tchétchénie

Après la fin des conflits armés, la violence au quotidien La Tchétchénie est une petite république située dans le nord Caucase, au sein de (...)

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)