Publié le 26.04.2005 • Mis à jour le 06.02.2013

5ème Quinzaine du commerce équitable

Le CCFD se mobilise pour une réforme du commerce international (27 avril 2005)

Du 30 avril au 15 mai, les bénévoles du Ccfd s’impliquent avec d’autres associations dans de nombreuses animations pour sensibiliser le public au commerce équitable. Stands, débats, projections de films, bars équitables, marchés solidaires, concerts, jeux pédagogiques, rencontres avec des producteurs locaux, défilé de mode…

À noter, en particulier :

- à Chambéry, le 9 mai : tournée de producteurs de café d’Ethiopie, Guatemala, Rwanda et Bolivie dans deux magasins « Carrefour ».
Le 14 mai animation autour du départ de deux jeunes pour un tour d’Afrique à vélo sur le thème du commerce équitable.

- en Alsace une série d’animations tout au long de la quinzaine, à Schiltigheim, Strasbourg, Mulhouse, Geispolsheim, Colmar, clôturée par la cinquième édition du « Marché européen du commerce équitable et de la finance solidaire » les 14 et 15 mai au Pavillon Joséphine à Strasbourg.

- à Barbezieux en Charente formation d’enseignants aux jeux pédagogiques solidaires, goûter d’enfants selon la répartition des richesses mondiales, démonstration de Capoeira (danse brésilienne), diffusion d’un micro-trottoir réalisé par les élèves du lycée Chavagnes à Angoulême.

- à Toulon, Marché équitable le mardi 3 mai suivi de la « nuit équitable » et Fête de l’Environnement le samedi 14 mai.

- À Vesoul un débat contradictoire : quels réseaux de distribution pour les produits du commerce équitable, associatifs ou grandes surfaces ?

- à Vélizy, du 9 au 13 mai, semaine du commerce équitable au collège Maryse Bastié organisée par les élèves de 3è (dégustation, expo, vidéo…)

Des centaines de millions de personnes souffrant de la faim dans le monde sont des petits producteurs des pays du sud et de l’est. Pour lutter contre ce fléau, le Ccfd soutient sur le terrain le travail des petits producteurs et se mobilise pour une réforme des règles du commerce international.

Les animations en Alsace

Les animations en Charente

Les animations dans le Var

Programme de la Quinzaine sur le site de la Plateforme pour le Commerce Équitable

Artisans du Monde

Max Havelaar France

S’informer

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

21 juin 2018

Secret des affaires : un bâillon d’or pour les sénateurs

Ce jeudi 21 juin la proposition de loi Gauvain sur le secret des affaires a été adoptée par le Sénat. Malgré les alertes lancées depuis (...)

21 juin 2018

Brésil : l’Église au secours des migrants vénézuéliens

Chaque jour, des centaines de Vénézuéliens passent la frontière avec le Brésil. Ils fuient la misère économique et le régime répressif de (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)