Noël contre la faim

Publié le 26.04.2005 • Mis à jour le 06.02.2013

5ème Quinzaine du commerce équitable

Le CCFD se mobilise pour une réforme du commerce international (27 avril 2005)

Du 30 avril au 15 mai, les bénévoles du Ccfd s’impliquent avec d’autres associations dans de nombreuses animations pour sensibiliser le public au commerce équitable. Stands, débats, projections de films, bars équitables, marchés solidaires, concerts, jeux pédagogiques, rencontres avec des producteurs locaux, défilé de mode…

À noter, en particulier :

- à Chambéry, le 9 mai : tournée de producteurs de café d’Ethiopie, Guatemala, Rwanda et Bolivie dans deux magasins « Carrefour ».
Le 14 mai animation autour du départ de deux jeunes pour un tour d’Afrique à vélo sur le thème du commerce équitable.

- en Alsace une série d’animations tout au long de la quinzaine, à Schiltigheim, Strasbourg, Mulhouse, Geispolsheim, Colmar, clôturée par la cinquième édition du « Marché européen du commerce équitable et de la finance solidaire » les 14 et 15 mai au Pavillon Joséphine à Strasbourg.

- à Barbezieux en Charente formation d’enseignants aux jeux pédagogiques solidaires, goûter d’enfants selon la répartition des richesses mondiales, démonstration de Capoeira (danse brésilienne), diffusion d’un micro-trottoir réalisé par les élèves du lycée Chavagnes à Angoulême.

- à Toulon, Marché équitable le mardi 3 mai suivi de la « nuit équitable » et Fête de l’Environnement le samedi 14 mai.

- À Vesoul un débat contradictoire : quels réseaux de distribution pour les produits du commerce équitable, associatifs ou grandes surfaces ?

- à Vélizy, du 9 au 13 mai, semaine du commerce équitable au collège Maryse Bastié organisée par les élèves de 3è (dégustation, expo, vidéo…)

Des centaines de millions de personnes souffrant de la faim dans le monde sont des petits producteurs des pays du sud et de l’est. Pour lutter contre ce fléau, le Ccfd soutient sur le terrain le travail des petits producteurs et se mobilise pour une réforme des règles du commerce international.

Les animations en Alsace

Les animations en Charente

Les animations dans le Var

Programme de la Quinzaine sur le site de la Plateforme pour le Commerce Équitable

Artisans du Monde

Max Havelaar France

S’informer

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

11 janvier 2018

#Soldes2018 : au Cambodge, les droits aussi sont soldés

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Alors que les soldes démarrent en France, au Cambodge, ce sont les droits des ouvrières du textile qui sont soldés ! Pour attirer les (...)

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)