Publié le 26.04.2005 • Mis à jour le 06.02.2013

5ème Quinzaine du commerce équitable

Le CCFD se mobilise pour une réforme du commerce international (27 avril 2005)

Du 30 avril au 15 mai, les bénévoles du Ccfd s’impliquent avec d’autres associations dans de nombreuses animations pour sensibiliser le public au commerce équitable. Stands, débats, projections de films, bars équitables, marchés solidaires, concerts, jeux pédagogiques, rencontres avec des producteurs locaux, défilé de mode…

À noter, en particulier :

- à Chambéry, le 9 mai : tournée de producteurs de café d’Ethiopie, Guatemala, Rwanda et Bolivie dans deux magasins « Carrefour ».
Le 14 mai animation autour du départ de deux jeunes pour un tour d’Afrique à vélo sur le thème du commerce équitable.

- en Alsace une série d’animations tout au long de la quinzaine, à Schiltigheim, Strasbourg, Mulhouse, Geispolsheim, Colmar, clôturée par la cinquième édition du « Marché européen du commerce équitable et de la finance solidaire » les 14 et 15 mai au Pavillon Joséphine à Strasbourg.

- à Barbezieux en Charente formation d’enseignants aux jeux pédagogiques solidaires, goûter d’enfants selon la répartition des richesses mondiales, démonstration de Capoeira (danse brésilienne), diffusion d’un micro-trottoir réalisé par les élèves du lycée Chavagnes à Angoulême.

- à Toulon, Marché équitable le mardi 3 mai suivi de la « nuit équitable » et Fête de l’Environnement le samedi 14 mai.

- À Vesoul un débat contradictoire : quels réseaux de distribution pour les produits du commerce équitable, associatifs ou grandes surfaces ?

- à Vélizy, du 9 au 13 mai, semaine du commerce équitable au collège Maryse Bastié organisée par les élèves de 3è (dégustation, expo, vidéo…)

Des centaines de millions de personnes souffrant de la faim dans le monde sont des petits producteurs des pays du sud et de l’est. Pour lutter contre ce fléau, le Ccfd soutient sur le terrain le travail des petits producteurs et se mobilise pour une réforme des règles du commerce international.

Les animations en Alsace

Les animations en Charente

Les animations dans le Var

Programme de la Quinzaine sur le site de la Plateforme pour le Commerce Équitable

Artisans du Monde

Max Havelaar France

S’informer

19 octobre 2018

Traité ONU sur les multinationales et les droits humains : des avancées majeures et le silence assourdissant de l’UE (Communiqué)

Communiqué conjoint : ActionAid - AITEC - Amis de la Terre France - ATTAC - CCFD-Terre Solidaire - Collectif Ethique sur l’Etiquette - (...)

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil est sur le point d’élire Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un (...)

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)