Des alternatives au tourisme de masse

La volonté d’améliorer l’industrie du tourisme n’est pas nouvelle. Dés les années 1970, des initiatives alternatives fleurissent, conjointement à l’essor du tourisme de masse. Depuis ces dernières années, cependant, les offres dites solidaires, responsables, durables ou équitables se multiplient et le concept d’un tourisme plus respectueux des hommes et de leur environnement commence à sortir du cercle des initiés.

On le doit sans doute à la pugnacité des milieux associatifs. Ainsi qu’aux différentes campagnes sensibilisant à la dimension éthique du pouvoir d’achat des consommateurs. Voir les campagnes pour le commerce équitable, celles de l’éthique sur l’étiquette dans le domaine de l’industrie du jouet et des vêtements de sport etc.

Les alternatives au tourisme de masse restent toutefois un marché de niches. Parce qu’elles rencontrent de nombreux obstacles à leur mise en œuvre. Et parce qu’elles ne sont pas à l’abri de certaines dérives.

1er mai 2006

Attention aux dérives

Dossier : Un autre tourisme est possible

Décalage. Nombreuses sont les offres touristiques dites alternatives, qui faute d’avoir été élaborées en concertation avec la communauté (...)

1er mai 2006

Les obstacles à la mise en place d’un tourisme différent

Dossier : Un autre tourisme est possible

Hostilité : la résistance des Tours Opérateurs n’est pas négligeable d’autant qu’ils entretiennent souvent des liens privilégiés avec les (...)

1er mai 2006

Le rôle des associations

Dossier : Un autre tourisme est possible

Associations et ONG sont le fer de lance d’un autre tourisme Lobbying auprès des instances internationales ou nationales (...)

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

S’informer

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

7 novembre 2018

Samouni Road, un documentaire animé bouleversant sur une famille de Gaza

Comment faire face à l’indicible ? Stefano Savona a choisi de mêler images vidéos tournées sur le terrain et animées pour raconter la (...)