Le CCFD-Terre Solidaire et le tourisme solidaire

Le CCFD soutient plus d’une quinzaine de partenaires des pays de la Méditerranée et des pays d’Europe centrale et orientale, œuvrant pour un tourisme solidaire.

Ces partenaires s’organisent selon des structures variées : agence de tourisme, association de développement directement associée à un opérateur touristique, association de développement dont le soutien au tourisme solidaire constitue l’une des multiples activités…

Tous partagent les principes suivants :
- Le tourisme n’est pas une fin en soi. Il n’a de sens qu’en tant que facteur de développement local, mis au service de la lutte contre la pauvreté, de la protection de l’environnement et du rapprochement des cultures.
- Les offres touristiques sont établies en concertation avec les populations locales et leur profitent directement.
- Elles permettent de valoriser les ressources du territoire
- Elles favorisent les échanges entre accueillants et accueillis dans le respect mutuel des cultures de chacun.

Le CCFD n’est pas devenu un opérateur touristique pour autant. Il encourage le développement d’un tourisme équitable au même titre qu’il soutient l’éducation, le développement durable, la gestion pacifique des conflits…

Dans sa logique d’éducation au développement, le CCFD s’emploie également à sensibiliser les 18-25 ans et les membres de son réseau aux enjeux d’un tourisme alternatif.

1er mai 2006

Convaincre ici

Dossier : Un autre tourisme est possible

Le soutien à l’organisation d’un voyage : Animé par le Pôle jeune du CCFD-Terre Solidaire, ce dispositif s’adresse aux 18-25 ans, qu’ils (...)

1er mai 2006

Le soutien aux partenaires : historique

Dossier : Un autre tourisme est possible

1998. Constitution d’un groupe de travail « tourisme solidaire », suite à un voyage d’immersion en Palestine de quelques membres bénévoles (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

19 septembre 2018

Fin de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale à l’Assemblée Nationale (Communiqué)

Communiqué conjoint : Anticor, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Sherpa, Syndicat de la Magistrature L’Assemblée a terminé ce (...)

14 septembre 2018

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi fraude fiscale

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examine en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission (...)

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)