Noël contre la faim

Le CCFD-Terre Solidaire et le tourisme solidaire

Le CCFD soutient plus d’une quinzaine de partenaires des pays de la Méditerranée et des pays d’Europe centrale et orientale, œuvrant pour un tourisme solidaire.

Ces partenaires s’organisent selon des structures variées : agence de tourisme, association de développement directement associée à un opérateur touristique, association de développement dont le soutien au tourisme solidaire constitue l’une des multiples activités…

Tous partagent les principes suivants :
- Le tourisme n’est pas une fin en soi. Il n’a de sens qu’en tant que facteur de développement local, mis au service de la lutte contre la pauvreté, de la protection de l’environnement et du rapprochement des cultures.
- Les offres touristiques sont établies en concertation avec les populations locales et leur profitent directement.
- Elles permettent de valoriser les ressources du territoire
- Elles favorisent les échanges entre accueillants et accueillis dans le respect mutuel des cultures de chacun.

Le CCFD n’est pas devenu un opérateur touristique pour autant. Il encourage le développement d’un tourisme équitable au même titre qu’il soutient l’éducation, le développement durable, la gestion pacifique des conflits…

Dans sa logique d’éducation au développement, le CCFD s’emploie également à sensibiliser les 18-25 ans et les membres de son réseau aux enjeux d’un tourisme alternatif.

1er mai 2006

Convaincre ici

Dossier : Un autre tourisme est possible

Le soutien à l’organisation d’un voyage : Animé par le Pôle jeune du CCFD-Terre Solidaire, ce dispositif s’adresse aux 18-25 ans, qu’ils (...)

1er mai 2006

Le soutien aux partenaires : historique

Dossier : Un autre tourisme est possible

1998. Constitution d’un groupe de travail « tourisme solidaire », suite à un voyage d’immersion en Palestine de quelques membres bénévoles (...)

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)