Noël contre la faim

Publié le 14.03.2013 • Mis à jour le 15.03.2013

François, un pape pour une Église aux côtés des exclus

Dans la lignée d’une Église au service du frère et en recherche de simplicité

Thèmes :

Le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de l’élection du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio à la tête de l’Église. Premier pape originaire d’un pays du Sud, François a dès les premières minutes de son pontificat, envoyé des messages forts, indiquant son attachement à la lutte contre la pauvreté et sa proximité avec les communautés chrétiennes. En prenant le nom de François, en hommage à Saint François d’Assise, il se place dans la lignée d’une Église au service du frère et en recherche de simplicité.

« Nous sommes très émus de voir comment le nouveau pape a humblement demandé aux fidèles de le bénir. Nous sommes convaincus que le pape François, pasteur de l’Église, aura à cœur de porter le souci de tous ceux qui sont exclus sur tous les continents et d’engager encore davantage l’Église dans son combat pour la réforme du système économique et financier mondial. Ses positions connues contre les dérives du néolibéralisme font écho aux efforts de la société civile, notamment latinoaméricaine, pour plus de justice sociale. Le pape François est d’ores et déjà un pape porteur de la pensée sociale de l’Église », souligne Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire.

Pour la première fois, le pape vient d’un pays d’Amérique latine, continent où l’engagement de l’Église en faveur des plus défavorisés n’est plus à démontrer. Connu pour être proche des pauvres dans son archidiocèse de Buenos Aires, le cardinal Jorge Mario Bergoglio n’avait pas hésité à dénoncer la pauvreté comme une violation des droits de l’homme.

Contact : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

S’informer

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

1er janvier 2018

En Colombie, une commission pour faire la vérité sur le conflit- Francisco De Roux

FDM n°302

Responsable de la communauté jésuite de Colombie depuis 2008, ancien directeur du Cinep/PPP, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)