Noël contre la faim

Publié le 02.03.2005 • Mis à jour le 03.04.2013

Disparition de Jean-Paul II

Le CCFD rend hommage à l’engagement de Jean-Paul II pour la paix et la justice (2 avril 2005)

Thèmes :
Le CCFD rend hommage à l’engagement de Jean-Paul II pour la paix et la justice
2 avril 2005
Le CCFD tient à saluer le rayonnement et l’œuvre d’un pape qui aura manifesté un souci constant pour l’humanité souffrante et les situations persistantes d’injustice et de pauvreté. Notre travail a été guidé et encouragé par les appels répétés du Saint Père en faveur d’une économie plus juste et au service de l’Homme.
À plusieurs reprises, au cours de son pontificat, il avait insisté sur la nécessité de réviser les principes du libéralisme économique. Il a particulièrement invité l’Humanité à remettre en cause la recherche du profit immédiat pour lutter efficacement contre la marginalisation et l’exploitation des faibles, et à éviter la confiscation par quelques-uns des biens indispensables au bien-être de tous. Ainsi avait-il lancé en vue du Jubilé de l’an 2000, un appel pressant à l’annulation de la dette des pays pauvres, appel que le CCFD et des milliers d’associations ont activement relayé.
Jean-Paul II a été également un messager actif de la paix. Dans les situations les plus délicates, il a toujours appelé à faire prévaloir la justice comme fondement d’une résolution durable des conflits.
Le CCFD sait gré à Jean-Paul II d’avoir considérablement enrichi la doctrine sociale de l’Eglise. Notre tristesse est à la hauteur de l’énergie qu’il a déployée tout au long de sa vie pour rappeler que la justice et l’amour du prochain sont les voies du salut de l’humanité.

S’informer

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

1er janvier 2018

En Colombie, une commission pour faire la vérité sur le conflit- Francisco De Roux

FDM n°302

Responsable de la communauté jésuite de Colombie depuis 2008, ancien directeur du Cinep/PPP, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)