Noël contre la faim

Publié le 16.04.2015

« Jeunes et engagés - Portraits d’une Église qui (se) bouge »

Le Ceras* avec la participation du CCFD-Terre Solidaire, sort aujourd’hui un webdoc qui montre une Église ancrée dans son époque. En nous invitant à découvrir la doctrine sociale de l’Église, c’est une véritable immersion dans les actions et les témoignages de ceux qui la font vivre au quotidien.

Adressé à tous ceux qui sont désireux de mieux comprendre comment l’Église pense sa place dans la société, le webdoc Jeunes et engagés - Portraits d’une Église qui (se) bouge présente des parcours personnels de militants associatifs, de responsables politiques, chefs d’entreprise, acteurs de la société civile, etc. Des jeunes aussi, des jeunes surtout. Mathilde, Henri, Lucie, Vincent…
Choix de toute une vie, le temps d’un été ou d’une demi-journée… ils se bougent pour que le monde aille mieux. Ils sont agriculteur bio, chef scout, militant pour les droits du travail, colocataire de personnes issues de la rue, acteur de l’interreligieux, ils nourrissent cette doctrine sociale.

Axé autour des sept grands principes de la doctrine sociale de l’Église : dignité de la personne humaine, bien commun, destination universelle des biens, option préférentielle pour les pauvres, solidarité, subsidiarité et justice sociale, le webdoc est conçu comme un parcours d’initiation qui offre à l’internaute une navigation « à la carte ».

Ce projet est porté par la conviction que de nombreux jeunes la vivent sans en avoir conscience.

Les jeunes catholiques ne sont plus pour la grande majorité dans les églises : ils vivent leur foi ailleurs, sur le terrain de leurs engagements sociaux, au cœur de notre société. Aujourd’hui, la question n’est plus d’être pratiquant mais de pratiquer. En s’engageant pour l’écologie, pour l’interreligieux, pour de meilleures conditions de travail, auprès des plus pauvres… Ils traduisent en actes les valeurs des évangiles qui leur sont transmises, et sur lesquelles l’Église catholique bâtit sa doctrine sociale. Mais quels jeunes s’en revendiquent aujourd’hui ?

* Centre de recherche et d’action sociales

S’informer

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Visite du pape en Birmanie : l’éclairage du CCFD-Terre Solidaire sur un pays sous tension (vidéo)

Drame des Rohingyas, situation politique, enjeux économiques, rôle des chrétiens... A la veille de la visite du pape François en Birmanie (...)

21 novembre 2016

Un calendrier de l’Avent solidaire : "Noël contre la faim"

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire appelle à ne pas oublier les femmes et les hommes qui luttent (...)

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015 Conférence épiscopale de Madagascar

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015 Cemirde

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)