dossier

L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

L’Amérique latine est le continent le plus catholique du monde avec 528 millions de fidèles. L’Eglise y garde une place prépondérante.

Depuis Bartolome de Las Casas, colon converti à la cause des Indiens lors de la conquête espagnole au XVIème siècle, jusqu’à aujourd’hui, les catholiques (religieux et laïcs) ont joué un rôle essentiel dans les questions sociales et politiques au nom des valeurs chrétiennes.

La rénovation ecclésiale impulsée par le concile Vatican II (1962-1965) pour que l’Eglise fasse sienne « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent » (Gaudium et Spes) a trouvé une terre d’élection dans un continent dont la population est massivement victime de la pauvreté et des inégalités, après une longue période (des années 1960 à la fin des années 1980) d’oppression par les dictatures.

La démocratie se consolide et le continent impose sa voie dans la mondialisation. les enjeux sociaux restent importants et l’Eglise reste un lieu d’engagement pour la justice.

Un dossier de Serge Lafitte (France) et Jean-Claude Gerez (Brésil)

9 octobre 2007

Jaime Laines Potiseck, Mexique

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

Jaime Laines Potiseck travaille pour le Centre d’Etudes Sociales et Culturelles Antonio Montesinos (CAM), une association qui oeuvre (...)

9 octobre 2007

Mgr Alvaro Ramazzini, Guatemala

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

Menacé de mort pour son travail aux côtés des communautés indigènes, Monseigneur Alvaro Ramazzini, évêque de San Marcos, au Guatemala, lutte (...)

9 octobre 2007

Humberto Ortiz Roca, Pérou

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

Humberto Ortiz Roca considère l’économie sociale et solidaire comme une réponse efficace à la pauvreté et à l’exclusion. Et ce, malgré le (...)

9 octobre 2007

La pauvreté

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

Centrées sur le respect des droits économiques et sociaux, aujourd’hui les plus bafoués en Amérique latine, elles recoupent souvent les (...)

9 octobre 2007

Les indigènes

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

Les pastorales indigènes doivent beaucoup à Mgr Proaño (Equateur), « l’évêque des Indiens ». Avec l’aide d’agents pastoraux indiens, les « (...)

9 octobre 2007

La terre

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

La plupart des pays d’Amérique latine sont marqués par le grave problème de l’accaparement des terres agricoles par une minorité de grands (...)

De l’action catholique à Puebla Les forces vives de l’Eglise catholique en Amérique latine sont, depuis les années 1960, activement engagées dans les luttes pour la justice sociale. • Cet engagement est le résultat de la rénovation ecclésiale impulsée par le concile Vatican II (1962-1965), mais aussi (...)

Du 22 au 24 mai 2007 Dans le prolongement de la visite pontificale au Brésil et de la réunion du Conseil des évêques d’Amérique latine et des CaraÏbes, le CCFD avait invité vingt de ses partenaires venus des douze pays du continent, pour échanger sur le thème « Eglise et développement en Amérique (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

29 août 2016

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil a finalement élu Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un candidat (...)

6 août 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)