Des catholiques engagés

Religieux, théologiens, laïcs ils vivent les expériences d’Eglise enracinées dans l’option préférentielle pour les pauvres, ils pensent l’apport des catholiques aux défis auxquels est confrontée l’Amérique latine.

Nous avons recueillis le témoignage exceptionnel de Mgr Ramazzini, évêque du Guatemala, qui soutient la population de son diocèse dans son combat contre le pillage et la destruction de sa région par des compagnies minières.

Erika Aldunate explique comment le travail du Ceprolai (Centre de promotion de la laïcité, lié à l’Archevêché de La Paz, Bolivie) a contribué à développer l’implication citoyenne des populations indigènes.

Manuel Rodrigues, engagé dans la Pastorale ouvrière au Brésil, Jaime Laines Potiseck au Mexique, Humberto Ortiz Roca, au Pérou, vivent la présence auprès des pauvres et l’appui à la construction d’un modèle économique porteur de valeurs de solidarité.

Ruth Tanchez, est plus particulièrement impliquée dans la situation des paysans victimes de la crise du café au Guatemala. Tandis que Nery Estuardo Rodenas rappelle le rôle de l’Eglise dans la lutte contre l’impunité après la guerre civile qu’a connue ce pays.

Luis Carlos Susin, théologien brésilien met en perpective la participation des catholiques dans le processus des Forums mondiaux de théologie et de libération.

Jacques Mathys, secrétaire national du CCFD, rappelle les grandes lignes de l’histoire du CCFD et de l’Amérique latine.

9 octobre 2007

Ruth Tanchez, Guatemala

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

Ruth Tanchez travaille au sein de la Pastorale de la terre interdiocésaine (PTI), une instance de coordination et d’analyse pour la (...)

9 octobre 2007

Jaime Laines Potiseck, Mexique

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

Jaime Laines Potiseck travaille pour le Centre d’Etudes Sociales et Culturelles Antonio Montesinos (CAM), une association qui oeuvre (...)

9 octobre 2007

Nery Estuardo Rodenas, Guatemala

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

Directeur exécutif de l’ODHAG, Nery Estuardo Rodenas travaille notamment pour que les crimes commis lors de la guerre civile au Guatemala (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

29 août 2016

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

21 juin 2018

Brésil : l’Église au secours des migrants vénézuéliens

Chaque jour, des centaines de Vénézuéliens passent la frontière avec le Brésil. Ils fuient la misère économique et le régime répressif de (...)

19 juin 2018

La paix en Colombie encore davantage fragilisée par l’élection d’Ivan Duque

L’élection à la tête de l’Etat en Colombie d’Ivan Duque, représentant de la droite conservatrice, inquiète la société civile. Que va-t-il (...)