Publié le 9 octobre 2007

L’environnement

Le respect de la Création et la préservation de l’environnement ont aussi été pris en compte par la pastorale de l’Eglise.

• Dans une perspective de développement durable, le lien est fait avec les autres pastorales, celles de la terre et des Indiens en particulier, car les pauvres sont souvent les premières victimes du pillage des ressources de la planète.

• En juin 2006, dans une déclaration œcuménique, des évêques et des pasteurs catholiques, anglicans et protestants latino-américains rappelent que «  la préservation de l’environnement est un impératif éthique . Il est de notre devoir de protéger et restaurer la diversité (…) des écosystèmes de la planète, en vivant de façon « soutenable », en promouvant et adoptant des formes de consommation, de production (…) qui respectent et sauvegardent les droits de tous et de toutes »

Document Les pauvres possèderont la terre

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

29 août 2016

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil a finalement élu Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un candidat (...)

6 août 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)