Un avenir sans faim

Publié le 9 octobre 2007

L’environnement

Le respect de la Création et la préservation de l’environnement ont aussi été pris en compte par la pastorale de l’Eglise.

• Dans une perspective de développement durable, le lien est fait avec les autres pastorales, celles de la terre et des Indiens en particulier, car les pauvres sont souvent les premières victimes du pillage des ressources de la planète.

• En juin 2006, dans une déclaration œcuménique, des évêques et des pasteurs catholiques, anglicans et protestants latino-américains rappelent que «  la préservation de l’environnement est un impératif éthique . Il est de notre devoir de protéger et restaurer la diversité (…) des écosystèmes de la planète, en vivant de façon « soutenable », en promouvant et adoptant des formes de consommation, de production (…) qui respectent et sauvegardent les droits de tous et de toutes »

Document Les pauvres possèderont la terre

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

11 juillet 2016 Centre Bartolomé de las Casas , CooperAcción

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes, en images

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

10 février 2016

La FAO distingue le travail de Cantera au Nicaragua

Deux acteurs du centre de Communication et d’éducation populaire Cantera, partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Nicaragua, ont été (...)

S’informer

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné (témoignage)

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

7 juin 2017

Guatemala : Le développement ne peut se faire qu’en respectant les droits humains et les droits environnementaux (CP)

Le 9 juin 2017, Jimmy Morales, président de la République du Guatemala, participera au Forum économique international sur l’Amérique (...)