Publié le 9 octobre 2007

La terre

La plupart des pays d’Amérique latine sont marqués par le grave problème de l’accaparement des terres agricoles par une minorité de grands propriétaires : surexploitation des ouvriers agricoles et misère des paysans « sans-terre ».

• Dans le champ social, les pastorales de la terre soutiennent les actions des mouvements populaires (associations, syndicats) pour le respect des droits sociaux (aide juridique), les réformes agraires et l’accès à la propriété, le développement des coopératives, la formation agricole…

• Créée en 1975, la Commission pastorale de la terre (CPT) de l’Eglise brésilienne est à l’origine du Mouvement des paysans sans-terre (MST) toujours en butte à la répression, souvent meurtrière, des grands propriétaires.

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

29 août 2016

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil a finalement élu Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un candidat (...)

6 August 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)