Noël contre la faim

Publié le 9 octobre 2007

Les indigènes

Les pastorales indigènes doivent beaucoup à Mgr Proaño (Equateur), « l’évêque des Indiens ». Avec l’aide d’agents pastoraux indiens, les « délégués de la parole », il a créé un important réseau de communautés de base dans les communautés quichuas. En développant des écoles, des centres de soins, de formation chrétienne et sociale.

• Un exemple suivi
Au Brésil où l’épiscopat crée, en 1972, le Conseil indigéniste missionnaire (Cimi).
Au Mexique, par Mgr Samuel Ruiz, évêque de San Cristobal de Las Casas, avec les populations mayas du Chiapas…

• En 1985, les lignes directrices de ces pastorales sont rappelées par la Conférence des évêques latino-américains (Département des missions du Celam, septembre 1985).
En réponse « au cri des peuples indiens pour réclamer leur autodétermination », engagement est pris de travailler « au sauvetage des cultures indiennes », à la récupération pacifique de leurs terres, au soutien de leur autodétermination, et à « faire nôtres les cultures indiennes, dans un effort renouvelé de l’inculturation de la foi et des agents de pastorale  ».

• Ces pastorales ont contribué au grand élan d’affirmation, culturelle et politique, des Indiens durant les années 1990.

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

29 août 2016

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

11 juillet 2016

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes (vidéo)

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

S’informer

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)

3 avril 2018

Au Brésil, le père José Amaro, défenseur des sans-terres, est jeté en prison

Le père José Amaro Lopes, prêtre à Anapu au Brésil, a été arrêté le 27 mars 2018 et incarcéré. Défenseur des droits des sans terres, il est (...)

23 mars 2018

Assassinat de Marielle Franco : « Brésil, nous sommes résistance, affection, lutte et espérance ! »

Marielle Franco, enfant des favelas devenue conseillère municipale à Rio de Janeiro, a été assassinée le 14 mars 2018. Floriane Louvet, (...)