Noël contre la faim

Repères et historiques

De l’action catholique à Puebla

Les forces vives de l’Eglise catholique en Amérique latine sont, depuis les années 1960, activement engagées dans les luttes pour la justice sociale.

• Cet engagement est le résultat de la rénovation ecclésiale impulsée par le concile Vatican II (1962-1965), mais aussi de l’influence d’évêques précurseurs.

• Cet engagement a été porté :
- par deux grandes assemblées de l’épiscopat latino-américain : Medellin (Colombie) en 1968, Puebla (Mexique) en 1979.
- par des innovations propres à l’Eglise catholique latino-américaine : les communautés ecclésiales de base, « l’option préférentielle pour les pauvres » et la théologie de la libération.

• L’engagement social des catholiques a joué un rôle déterminant dans les processus de transition démocratique et de consolidation de la société civile.

9 octobre 2007

Puebla (1979)

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

La dynamique ecclésiale des années 1960 a aussi été portée par « l’optimisme du développement » : la décennie du développement lancée par l’ONU (...)

9 octobre 2007

Medellin (1968)

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

En Amérique latine, la dynamique conciliaire suscite un effort particulier en direction des milieux populaires. Des prêtres, religieux et (...)

9 octobre 2007

Le souffle de Vatican II

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

Peu avant l’ouverture du concile, dans un message adressé au monde, en septembre 1962, le pape Jean XIII déclare : « En face des pays (...)

Nos projets

29 août 2016

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

11 juillet 2016

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes (vidéo)

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

25 février 2016

L’Institut Bartolomé de Las Casas forme les acteurs sociaux péruviens

Depuis plus de 40 ans, l’Institut Bartolomé de las Casas, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, forme la conscience critique de nombreux (...)

S’informer

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)