Repères et historiques

De l’action catholique à Puebla

Les forces vives de l’Eglise catholique en Amérique latine sont, depuis les années 1960, activement engagées dans les luttes pour la justice sociale.

• Cet engagement est le résultat de la rénovation ecclésiale impulsée par le concile Vatican II (1962-1965), mais aussi de l’influence d’évêques précurseurs.

• Cet engagement a été porté :
- par deux grandes assemblées de l’épiscopat latino-américain : Medellin (Colombie) en 1968, Puebla (Mexique) en 1979.
- par des innovations propres à l’Eglise catholique latino-américaine : les communautés ecclésiales de base, « l’option préférentielle pour les pauvres » et la théologie de la libération.

• L’engagement social des catholiques a joué un rôle déterminant dans les processus de transition démocratique et de consolidation de la société civile.

9 octobre 2007

Puebla (1979)

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

La dynamique ecclésiale des années 1960 a aussi été portée par « l’optimisme du développement » : la décennie du développement lancée par l’ONU (...)

9 octobre 2007

Medellin (1968)

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

En Amérique latine, la dynamique conciliaire suscite un effort particulier en direction des milieux populaires. Des prêtres, religieux et (...)

9 octobre 2007

Le souffle de Vatican II

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

Peu avant l’ouverture du concile, dans un message adressé au monde, en septembre 1962, le pape Jean XIII déclare : « En face des pays (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril (vidéo)

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil a finalement élu Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un candidat (...)