Repères et historiques

De l’action catholique à Puebla

Les forces vives de l’Eglise catholique en Amérique latine sont, depuis les années 1960, activement engagées dans les luttes pour la justice sociale.

• Cet engagement est le résultat de la rénovation ecclésiale impulsée par le concile Vatican II (1962-1965), mais aussi de l’influence d’évêques précurseurs.

• Cet engagement a été porté :
- par deux grandes assemblées de l’épiscopat latino-américain : Medellin (Colombie) en 1968, Puebla (Mexique) en 1979.
- par des innovations propres à l’Eglise catholique latino-américaine : les communautés ecclésiales de base, « l’option préférentielle pour les pauvres » et la théologie de la libération.

• L’engagement social des catholiques a joué un rôle déterminant dans les processus de transition démocratique et de consolidation de la société civile.

9 octobre 2007

Puebla (1979)

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

La dynamique ecclésiale des années 1960 a aussi été portée par « l’optimisme du développement » : la décennie du développement lancée par l’ONU (...)

9 octobre 2007

Medellin (1968)

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

En Amérique latine, la dynamique conciliaire suscite un effort particulier en direction des milieux populaires. Des prêtres, religieux et (...)

9 octobre 2007

Le souffle de Vatican II

Dossier : L’Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice

Peu avant l’ouverture du concile, dans un message adressé au monde, en septembre 1962, le pape Jean XIII déclare : « En face des pays (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

S’informer

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)

3 July 2018

Succès au Pérou : une entreprise renonce à son contrat minier face à la pression citoyenne

Une entreprise canadienne vient de renoncer à un contrat d’exploitation minière dans la région de Cuzco. Cette décision fait suite à une (...)

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)