Publié le 9 octobre 2007

Des évêques précurseurs

• Mgr Helder Camara
Nommé évêque auxiliaire de Rio en 1952, il appelle à une « croisade » pour le relogement des habitants des “favelas” (bidonvilles). Ce « converti », venu d’un milieu courant conservateur, il se passionne pour les travaux du père Lebret fondateur du mouvement Economie et Humanisme, et promoteur de l’idée de développement dans le cadre d’une « économie au service de l’homme ».

• Mgr Leonidas Proaño
Évêque de Riobamba (Equateur), en 1954, cet ancien aumônier de la JOC soutient la loi de réforme agraire accordant aux ouvriers, quasi-esclaves des grands propriétaires, le droit de posséder leur habitation et un lopin de terre. Il transfère aux Indiens (50% de la population) les propriétés terriennes du diocèse en créant des coopératives agricoles et un centre de formation.

• Mgr Larrain
Evêque de Talca (Chili), il inspire, en 1959, une lettre pastorale des évêques chiliens, « Le devoir social et politique à l’heure présente ». En 1961, il distribue les terres de l’évêché à une quinzaine de familles paysannes, organisées en coopératives.

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

29 août 2016

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

6 August 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)

3 July 2018

Succès au Pérou : une entreprise renonce à son contrat minier face à la pression citoyenne

Une entreprise canadienne vient de renoncer à un contrat d’exploitation minière dans la région de Cuzco. Cette décision fait suite à une (...)