Noël contre la faim

Publié le 9 octobre 2007

Des évêques précurseurs

• Mgr Helder Camara
Nommé évêque auxiliaire de Rio en 1952, il appelle à une « croisade » pour le relogement des habitants des “favelas” (bidonvilles). Ce « converti », venu d’un milieu courant conservateur, il se passionne pour les travaux du père Lebret fondateur du mouvement Economie et Humanisme, et promoteur de l’idée de développement dans le cadre d’une « économie au service de l’homme ».

• Mgr Leonidas Proaño
Évêque de Riobamba (Equateur), en 1954, cet ancien aumônier de la JOC soutient la loi de réforme agraire accordant aux ouvriers, quasi-esclaves des grands propriétaires, le droit de posséder leur habitation et un lopin de terre. Il transfère aux Indiens (50% de la population) les propriétés terriennes du diocèse en créant des coopératives agricoles et un centre de formation.

• Mgr Larrain
Evêque de Talca (Chili), il inspire, en 1959, une lettre pastorale des évêques chiliens, « Le devoir social et politique à l’heure présente ». En 1961, il distribue les terres de l’évêché à une quinzaine de familles paysannes, organisées en coopératives.

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

29 août 2016

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

11 juillet 2016

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes (vidéo)

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

S’informer

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)

3 avril 2018

Au Brésil, le père José Amaro, défenseur des sans-terres, est jeté en prison

Le père José Amaro Lopes, prêtre à Anapu au Brésil, a été arrêté le 27 mars 2018 et incarcéré. Défenseur des droits des sans terres, il est (...)

23 mars 2018

Assassinat de Marielle Franco : « Brésil, nous sommes résistance, affection, lutte et espérance ! »

Marielle Franco, enfant des favelas devenue conseillère municipale à Rio de Janeiro, a été assassinée le 14 mars 2018. Floriane Louvet, (...)