Noël contre la faim

Publié le 9 octobre 2007

Puebla (1979)

La dynamique ecclésiale des années 1960 a aussi été portée par « l’optimisme du développement » : la décennie du développement lancée par l’ONU et l’encyclique Populorum Progressio (le développement des peuples) de Paul VI en 1967 qui donne une dimension internationale à l’enseignement social de l’Eglise catholique.

• En 1979, le contexte est tout autre pour l’Amérique latine : l’oppression des injustices sociales a été redoublée par l’oppression des dictatures. Les conclusions de l’Assemblée générale des évêques latino-américains à Puebla (Mexique) en portent la marque :
« De chacun des pays de ce continent monte jusqu’au ciel (…) le cri d’un peuple qui souffre et qui réclame la justice, la liberté, le respect des droits fondamentaux de l’homme et des peuples ».

• L’accent est à nouveau mis sur les pauvres et l’engagement contre la pauvreté :
« L’amour de Dieu pour nous, aujourd’hui, doit devenir surtout une œuvre de justice envers les opprimés et un effort de libération pour les plus démunis ».
D’où « la nécessité de la conversion de toute l’Eglise à une option préférentielle pour les pauvres, qui se donne pour objectif leur libération intégrale ».

• Les communautés ecclésiales de base sont présentées comme « un motif de joie et d’espérance pour l’Eglise (…). Elles sont devenues des foyers d’évangélisation et le moteur de la libération et du développement. »

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

11 juillet 2016 Centre Bartolomé de las Casas , CooperAcción

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes, en images

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

10 février 2016

La FAO distingue le travail de Cantera au Nicaragua

Deux acteurs du centre de Communication et d’éducation populaire Cantera, partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Nicaragua, ont été (...)

S’informer

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Visite du pape en Birmanie : l’éclairage du CCFD-Terre Solidaire sur un pays sous tension (vidéo)

Drame des Rohingyas, situation politique, enjeux économiques, rôle des chrétiens... A la veille de la visite du pape François en Birmanie (...)

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)