Mots-clés :

Publié le 2 octobre 2009

Le Petit Journal n°2

Le tablier du serviteur. Oui, le CCFD–Terre Solidaire est, plus que jamais, au service de l’Église et de sa mission de solidarité internationale. C’est-à-dire au service d’une humanité bouleversée par la mondialisation.

L’interdépendance n’est pas facile à vivre entre les pays, pas plus qu’entre les divers groupes qui composent une congrégation internationale. Le partage positif des cultures, des croyances et des rites provoque des remises en cause personnelles et communautaires, y compris au cœur de nos convictions les plus profondes.

L’accueil de membres ou de groupes étrangers dans nos diverses familles, paroisses, communautés, ne va pas de soi. Porter le fardeau de la complexité des mécanismes qui écrasent la personne humaine n’est pas de tout repos.

Ces constats nous les avons partagés en toute confiance lors d’une récente rencontre avec le Président et les secrétaires généraux de la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France). Se mettre au service ne signifie pas attendre passivement les instructions, c’est repérer les appels et les besoins souvent cachés. Il ne s’agit pas plus de laisser faire n’importe quoi dans le domaine du développement comme si celui-ci n’exigeait pas compétence, persévérance et force. Servir le développement de tout l’homme et de tous les hommes invite le CCFD–Terre Solidaire et les communautés religieuses à renforcer leur collaboration pour contribuer à répondre aux défis mondiaux. Oui il est, plus que jamais, passionnant de devenir toujours davantage catholiques et le faire ensemble.

Guy Aurenche
Président du CCFD-Terre Solidaire

Le Petit Journal n°2

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)

S’informer

6 August 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)