Publié le 30 novembre 2006
Dans un monde qui exclut de plus en plus la différence, l’altérité et qui a tendance à fusionner, à annexer, à dominer, la question de la dépendance entre deux cultures dans une même congrégation est une réalité. Il s’agit de la repérer, de la nommer « chez soi » en prenant conscience de ce qui se passe dans les relations au quotidien. Il s’agit de saisir les incidences de nos comportements sur les relations de dépendance et de soumission.
Les réflexions livrées dans le document ci-dessous sont le fruit de rencontres organisées sur plusieurs mois de 2004 et 2005 entre membres d’institutions religieuses et du Comité catholique contre la faim et pour le développement à Rennes, Paris et Lyon.
Des pistes de réflexion ont été apportées par Gisèle Mérot, secrétaire générale adjointe du CSM qui a relaté l’expérience nigérienne de l’association ASIENA. Ce réseau rassemble congrégations du Burkina Faso et du Niger et congrégations internationales dont le travail commun a débouché sur la réalisation de deux programmes, l’un concernant la santé, l’autre l’épargne-crédit.
Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)
Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)
La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)
Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)
Responsable de la communauté jésuite de Colombie depuis 2008, ancien directeur du Cinep/PPP, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)
Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)