Noël contre la faim
Mots-clés :

Publié le 14 décembre 2005

Le partage et le don

Vers une éthique du don.

Le 8 décembre 2004, un groupe de recherche composé de membres d’institutions religieuses et du Comité catholique contre la faim et pour le développement se sont réunis pour réfléchir au sens du don. Cette réunion s’intégrait dans plus d’une année d’échanges et de rencontres. Loin d’épuiser le sujet, le débat a suscité de nombreuses questions : pourquoi donner ? quelles sont les différences entre le don dans les sociétés traditionnelles et celui dans les sociétés « développées » ? le don est-il efficace ?

Dans la Bible, le don est gratuit et il crée de la justice. Aujourd’hui, le sens du don diffère selon qu’il s’agit d’un don de proximité, de personne à personne, ou d’un partenariat au-delà des personnes. Dans le premier cas, lle don permet de se reconnaître d’une même humanité et d’exercer l’amour préférentiel pour les pauvres. Dans le second cas, le partenariat doit être durable, créer une relation vraie dans le respect des cultures. Ainsi, le croisement des savoirs sera partie intégrante de l’expérience du don. Enfin, il faut apprendre aussi être suffisamment libre pour renoncer à donner ou à recevoir.

Pour en savoir plus...

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)

S’informer

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

1er janvier 2018

En Colombie, une commission pour faire la vérité sur le conflit- Francisco De Roux

FDM n°302

Responsable de la communauté jésuite de Colombie depuis 2008, ancien directeur du Cinep/PPP, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)