Publié le 19 mars 2009
Le CCFD-Terre solidaire et les congrégations ont beaucoup de choses à se dire et se retrouvent sur les « chantiers » du développement. Dans le contexte d’aujourd’hui, où l’action « politique » est de plus en plus incontournable et où les décisions les plus efficaces se prennent à un niveau mondial, les congrégations religieuses seront des partenaires privilégiés dans la mesure où les religieux ne perçoivent leur présence au monde que dans une perspective mondiale.
En conséquence, la question qui se pose dans ce lien CCFD-Terre solidaire/congrégations pourrait être de voir de manière plus habituelle le nombre et la présence des religieux non pas uniquement sur le sol français mais sur tous les continents... pour découvrir, s’il en était besoin, que le monde religieux et les Églises, constituent un réseau mondial exceptionnel avec lesquels le CCFD-Terre solidaire doit pouvoir compter...
Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)
Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)
La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)
Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)
La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)
Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)