Publié le 27.11.2014 • Mis à jour le 05.01.2015

« Noël contre la faim »

Le CCFD-Terre Solidaire met en place une importante mobilisation

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire invite chacun à « Faire un geste contre la faim ». A la radio, à la télévision, sur internet, et même dans la rue, le CCFD-Terre Solidaire sollicite les Français afin de soutenir les actions des femmes et des hommes qui luttent contre la faim et la pauvreté dans les pays du Sud.

Le CCFD-Terre Solidaire rappelle que 805 millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9 (chiffres FAO 2014) et que 3,1 millions d’enfants de moins de 5 ans en meurent chaque année. C’est la première cause de mortalité dans le monde, qui tue plus que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis. Or notre planète pourrait nourrir tous ses habitants…

Un calendrier de l’Avent en ligne « 24 combats contre la faim », à partir du 1er décembre

Ouvrir jour après jour une fenêtre de la mosaïque sur le site « noelcontrelafaim.org », c’est ouvrir chaque jour une fenêtre sur le monde et découvrir le combat que mène le CCFD-Terre Solidaire pour soutenir les populations qui souffrent de la faim. Au fil des 24 jours de l’Avent, les internautes sont invités à faire un don pour soutenir les projets menés par des acteurs locaux en Afrique, en Amérique latine, en Asie, au Moyen Orient.
Comme nous y exhorte le pape François, nous sommes tous invités « à nous faire l’écho des personnes qui souffrent en silence de la faim, afin que cet écho devienne un rugissement capable de secouer le monde » (10 décembre 2013).

Une collecte nationale, samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014 partout en France

Facilement identifiables grâce à leur gilet « Agir pour une terre solidaire », les bénévoles de l’association seront présents dans la rue, sur les marchés de Noël… pour recueillir des dons et inviter les passants à s’engager durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes : les paradis fiscaux qui détournent une partie des ressources nécessaires au développement des pays pauvres, la spéculation sur les denrées alimentaires, la production d’agrocarburants ou l’accaparement des terres qui privent les agriculteurs de cultures destinées à l’alimentation des populations.

Une campagne de publicité : « Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste »

Déclinée en spot TV et radio, du 1er au 21 décembre, la campagne fait le lien entre le geste que chacun peut faire en faisant un don et ses conséquences directes sur le terrain. Par ce geste, les donateurs offrent plus que de l’argent, ils offrent tous les moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde.

Acheter des cadeaux de Noël solidaires sur la boutique CCFD-Terre Solidaire

L’Avent, un temps d’espoir et d’action pour tous. Lire la suite.

Communiqué de presse : « Noël contre la faim » décembre 2014.

S’informer

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

6 août 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)