Noël contre la faim

Publié le 27.11.2014 • Mis à jour le 05.01.2015

« Noël contre la faim »

Le CCFD-Terre Solidaire met en place une importante mobilisation

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire invite chacun à « Faire un geste contre la faim ». A la radio, à la télévision, sur internet, et même dans la rue, le CCFD-Terre Solidaire sollicite les Français afin de soutenir les actions des femmes et des hommes qui luttent contre la faim et la pauvreté dans les pays du Sud.

Le CCFD-Terre Solidaire rappelle que 805 millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9 (chiffres FAO 2014) et que 3,1 millions d’enfants de moins de 5 ans en meurent chaque année. C’est la première cause de mortalité dans le monde, qui tue plus que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis. Or notre planète pourrait nourrir tous ses habitants…

Un calendrier de l’Avent en ligne « 24 combats contre la faim », à partir du 1er décembre

Ouvrir jour après jour une fenêtre de la mosaïque sur le site « noelcontrelafaim.org », c’est ouvrir chaque jour une fenêtre sur le monde et découvrir le combat que mène le CCFD-Terre Solidaire pour soutenir les populations qui souffrent de la faim. Au fil des 24 jours de l’Avent, les internautes sont invités à faire un don pour soutenir les projets menés par des acteurs locaux en Afrique, en Amérique latine, en Asie, au Moyen Orient.
Comme nous y exhorte le pape François, nous sommes tous invités « à nous faire l’écho des personnes qui souffrent en silence de la faim, afin que cet écho devienne un rugissement capable de secouer le monde » (10 décembre 2013).

Une collecte nationale, samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014 partout en France

Facilement identifiables grâce à leur gilet « Agir pour une terre solidaire », les bénévoles de l’association seront présents dans la rue, sur les marchés de Noël… pour recueillir des dons et inviter les passants à s’engager durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes : les paradis fiscaux qui détournent une partie des ressources nécessaires au développement des pays pauvres, la spéculation sur les denrées alimentaires, la production d’agrocarburants ou l’accaparement des terres qui privent les agriculteurs de cultures destinées à l’alimentation des populations.

Une campagne de publicité : « Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste »

Déclinée en spot TV et radio, du 1er au 21 décembre, la campagne fait le lien entre le geste que chacun peut faire en faisant un don et ses conséquences directes sur le terrain. Par ce geste, les donateurs offrent plus que de l’argent, ils offrent tous les moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde.

Acheter des cadeaux de Noël solidaires sur la boutique CCFD-Terre Solidaire

L’Avent, un temps d’espoir et d’action pour tous. Lire la suite.

Communiqué de presse : « Noël contre la faim » décembre 2014.

S’informer

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Visite du pape en Birmanie : l’éclairage du CCFD-Terre Solidaire sur un pays sous tension (vidéo)

Drame des Rohingyas, situation politique, enjeux économiques, rôle des chrétiens... A la veille de la visite du pape François en Birmanie (...)

Nos projets

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

9 novembre 2017

Burundi : L’agroécologie, un nouvel horizon pour le monde paysan

301 - Septembre-Octobre

Entre janvier 2016 et juillet 2017, des communautés paysannes du nord du Burundi, menacées par les effets du changement climatique, ont (...)