Noël contre la faim

Publié le 12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné naissance à la Théologie de la libération en faveur des pauvres et des exclus. Le pape a notamment prévu de rencontrer les communautés indigènes en Amazonie et de se rendre dans la ville de Trujillo, récemment frappée par des inondations exceptionnelles.

Un voyage en 3 étapes : Lima, Puerto Maldonado et Trujillo

François, premier pape latino-américain, continue d’arpenter son continent d’origine à la rencontre des populations isolées et marginales (Equateur, Bolivie et Paraguay en 2015, Mexique en 2016, Colombie en 2017). Après quelques jours au Chili, c’est au Pérou qu’il atterrira. La dernière visite d’un pape remonte à celle de Jean Paul II, il y a 30 ans.

Martin Willaume, chargé de mission pour les pays andins, évoque les enjeux de cette visite.


La préoccupation du pape à l’égard de l’Amazonie

Le pape François se rendra pour la première fois en Amazonie, dans la ville de Puerto Maldonado à l’est du pays. Il y rencontrera plusieurs peuples indigènes. Selon ses propres mots dans l’encyclique Laudato Si, cette région amazonienne revêt une importance « pour toute la planète et l’avenir de l’humanité » car elle est l’un des « poumons de la planète plein de diversité ».

En lien avec la doctrine sociale de l’Eglise, l’enjeu est de contribuer à la défense des peuples marginalisés de l’Amazonie, en particulier les indigènes, souvent oubliés ou sans perspective d’avenir. Aujourd’hui, c’est toute la région amazonienne et les habitants de sa forêt qui sont soumis à la pression constante d’énormes intérêts économiques internationaux.

La région de Puerto Maldonado souffre en particulier de l’exploitation minière illégale qui a causé une très forte déforestation.

La visite du pape et le message qu’il divulguera préparent le terrain pour le prochain synode pan-amazonien convoqué au Vatican pour octobre 2019.

Lire aussi :
- La visite du pape François permettra aux indigènes amazoniens de se montrer et de faire connaître leurs revendications, (en espagnol)
- Les peuples indigènes d’Amazonie luttent pour leurs droits (article de notre magazine FDM)

A Trujillo, "ville symbole des peuples sinistrés"

Située sur la côte, au nord du pays, la ville de Trujillo abrite un lieu de pèlerinage marial très populaire. Elle a aussi été particulièrement touchée l’année dernière par des pluies diluviennes causées par le phénomène météorologique El Nino. Les inondations et les coulées de boue avaient entrainé plus de 160 morts et le déplacement forcé de 70 000 personnes. Pour Mgr Miguel Cabrejos Vidarte, archevêque de Trujillo, la ville, dont la population a fait preuve d’une grande solidarité, est un "symbole des peuples sinistrés".

Promouvoir l’unité et l’espérance dans un pays de contrastes et de divisions

Le Pérou est un pays de contrastes géographiques avec ses sommets andins, sa jungle amazonienne et sa côte désertique très peuplée. Ces contrastes se retrouvent au sein de la société et de l’Eglise péruvienne. Le message officiel retenu par le Vatican pour cette visite papale est :

« Unidos por la esperanza » (Unis dans l’espérance)

Un défi pour le Saint Père alors que le pays se divise autour de la grâce accordée par le président péruvien à son prédécesseur : Alberto Fujimori avait été condamné pour crimes contre l’humanité. L’affaire suscite un vif débat au sein de la société et de l’Eglise péruvienne. D’un côté les "partisans du pardon", de l’autre ceux qui dénoncent l’impunité et même l’insulte faite à la souffrance des victimes du conflit armé.

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire et plusieurs ONG de la société civile péruvienne dénoncent cette grâce qui méconnaît le droit international et espèrent un geste de soutien du souverain pontife.

Si l’archevêque de Lima, le cardinal Cipriani, est membre du courant conservateur de l’Opus Dei, le pays reste très marqué par la théologie de la Libération. Le prêtre péruvien, Gustavo Gutiérrez, est à l’origine de la formalisation de ce courant de pensée progressiste. La théologie de la libération prône notamment une attention particulière aux pauvres et aux exclus afin de leur rendre espoir et dignité.

De nombreuses figures de l’Eglise péruvienne et des organisations laïques et confessionnelles (partenaires du CCFD – Terre Solidaire) perpétuent aujourd’hui cet héritage en s’engageant auprès de ces populations marginalisées qui défendent leur territoire.

La vidéo ci-dessous présente l’action de deux associations péruviennes soutenues par le CCFD-Terre Solidaire : le Centre Bartolomé de las Casas et CooperAcción. Celles-ci appuient les communautés indiennes et les paysans dans leur développement et la défense de leurs droits.

Lire aussi : - Amérique latine : Des jeunes théologiens reprennent le flambeau de la Théologie de la libération (article de notre magazine FDM)

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