Un avenir sans faim

Publié le 26.06.2017

Elections 2017 : Plus de 30 000 citoyen-ne-s mobilisé-e-s pour la solidarité internationale

78 député-e-s élu-e-s engagé-e-s

Alors que les députés s’apprêtent à prendre leurs fonctions le 27 juin, plusieurs milliers de citoyen-ne-s, bénévoles et militant-e-s d’ActionAid France-Peuples Solidaires, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et Secours Catholique-Caritas France se sont mobilisé-e-s au cours des six derniers mois et sont parvenu-e-s à obtenir des engagements de plus de 600 candidat-e-s autour des 15 propositions pour une France solidaire portées par les quatre associations [1].

Mots-clés :

Au lendemain du second tour des élections législatives, ce sont 78 député-e-s nouvellement élu-e-s qui ont déjà pris position en faveur de certaines de nos propositions, avant même de commencer à siéger.

Tout le long de la campagne électorale, les quatre organisations et leurs réseaux de militant-e-s et bénévoles se sont mobilisé-e-s partout en France pour remettre la solidarité internationale au cœur du débat électoral et appeler les candidat-e-s aux élections présidentielle et législatives à prendre le Parti de la Solidarité.

Les quatre associations ont ainsi obtenu les engagements partiels ou complets de 7 candidat-e-s à l’élection présidentielle, dont ceux d’Emmanuel Macron, et de plus de 600 candidat-e-s aux élections législatives autour des 15 propositions pour une France solidaire.

Pour ActionAid France-Peuples Solidaires, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France :
« Cette grande mobilisation citoyenne, qui a fait résonner les 15 propositions de nos organisations à travers toute la France, montre à quel point les citoyen-ne-s sont concerné-e-s par les enjeux de solidarité internationale. A l’Elysée, à Matignon, dans les différents ministères et au Palais Bourbon, nos nouveaux-elles dirigeant-e-s ne peuvent ignorer cet engagement citoyen.

Ils ont la responsabilité d’apporter des réponses concrètes à l’appel et aux attentes des citoyen-ne-s français-e-s, dont on sait que 89 % considèrent qu’il faut privilégier l’agroécologie à l’agrobusiness, 73% soutiennent la mise en place d’une taxe sur les transactions financières au niveau européen, 3 français-e-s sur 4 soutiennent la régulation des entreprises multinationales, 77% sont favorables au développement des énergies renouvelables, et 82% sont en faveur de l’accueil des réfugié-e-s. Même si ces sujets n’ont pas été au cœur du traitement médiatique de la campagne, les attentes à leur égard des citoyen-ne-s sont, elles, bien réelles ».

Les quatre associations appellent le nouveau gouvernement et tou-te-s les nouveaux député-e-s élu-e-s à mettre en œuvre des mesures concrètes pour une France plus solidaire. Elles suivront de près les actions engagées tout au long du prochain mandat, qui sera crucial pour la solidarité internationale.

Contacts presse

- ActionAid France-Peuples Solidaires : Audrey Arjoune, chargée de mobilisation, 01 48 58 56 55
- CCFD-Terre Solidaire : Karine Appy, chargée des relations médias, 01 44 82 80 67 / 06 66 12 33 02, k.appy@ccfd-terresolidaire.org
- Oxfam France : Eleonora Trementozzi, chargée de communication et médias, 01 85 34 17 66 / 07 69 17 49 63, etrementozzi@oxfamfrance.org
- Secours Catholique : Christelle Bresin, chargée de communication, 01 45 49 73 23, christelle.bresin@secours-catholique.org

Notes aux rédactions

Plusieurs sondages confirment que les français-e-s sont largement concerné-e-s par les enjeux de solidarité internationale en général et par les 15 propositions portées par les quatre associations :

Sondages : les Français concernés par la solidarité internationale

[1En novembre dernier, nos organisations ont formulé à l’attention des candidat-e-s aux élections présidentielle et législatives, 15 propositions pour une France solidaire dans le monde, en mettant en avant trois axes majeurs : partager justement les richesses pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités, promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire et faire respecter les droits humains en France comme dans les pays du Sud.

S’informer

6 juin 2017

Législatives : plus de 250 candidats ont déjà répondu aux propositions pour une "France solidaire dans le monde"

Partout en France, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, d’Oxfam France, du Secours catholique-Caritas France et d’ActionAid (...)

22 mai 2017

Le CCFD-Terre Solidaire continuera son travail de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement

Dans le cadre de la campagne Prenons le parti de la Solidarité (1), le CCFD-Terre Solidaire a analysé les programmes des candidats et (...)

9 mai 2017

Climat : premier test international pour Emmanuel Macron

Paris, mardi 9 mai 2017 - Alors que la France vient d’élire son nouveau président de la République, les négociations sur la mise en œuvre de (...)

Nos projets

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

9 novembre 2017

Burundi : L’agroécologie, un nouvel horizon pour le monde paysan

301 - Septembre-Octobre

Entre janvier 2016 et juillet 2017, des communautés paysannes du nord du Burundi, menacées par les effets du changement climatique, ont (...)

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)