Publié le 20.04.2017 • Mis à jour le 06.06.2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 a eu lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire y ont participé. L’enjeu : s’unir pour sauver le bassin amazonien de ses prédateurs.

8ème Forum social pan amazonien Du 28 avril 2017 au 1er mai 2017 Tarapoto au Pérou

Le bassin amazonien est aujourd’hui confronté à de nombreux périls. Parmi eux : l’extractivisme et les grands projets miniers, les barrages hydro-électriques, les autoroutes, l’agriculture intensive… Les terres des communautés locales sont détruites ou rendues inexploitables. Les populations sont expulsées. Leurs droits sont bafoués.

Le forum social pan amazonien a donc pour but de construire un processus de mobilisation, de débats et de propositions.

Plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire y ont participé pour penser et construire avec tant d’autres acteurs un modèle de développement durable et alternatif.

Ce grand événement vise à réunir et articuler les mouvements sociaux, les peuples autochtones et les communautés traditionnelles des neuf pays du bassin amazonien : Brésil, Equateur, Venezuela, Bolivie, République coopérative de Guyana, Surinam, Colombie, Pérou et Guyane française :

©Googlemap

A découvrir :
En Bolivie, le CCFD-Terre Solidaire soutient une structure de recherche et de promotion de la paysannerie, Cipca, qui accompagne les porteurs d’alternatives dans le secteur agricole tout en respectant la richesse de l’environnement et la vie socioculturelle de la région amazonienne.

S’informer

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

28 août 2018

Démission de Nicolas Hulot : L’urgence climatique ne s’accommode pas de la « politique des petits pas »

En présentant sa démission, Nicolas Hulot - jusqu’alors ministre de la Transition Ecologique et Solidaire – dresse un bilan sans concession (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)