Publié le 20.04.2017 • Mis à jour le 06.06.2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 a eu lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire y ont participé. L’enjeu : s’unir pour sauver le bassin amazonien de ses prédateurs.

8ème Forum social pan amazonien Du 28 avril 2017 au 1er mai 2017 Tarapoto au Pérou

Le bassin amazonien est aujourd’hui confronté à de nombreux périls. Parmi eux : l’extractivisme et les grands projets miniers, les barrages hydro-électriques, les autoroutes, l’agriculture intensive… Les terres des communautés locales sont détruites ou rendues inexploitables. Les populations sont expulsées. Leurs droits sont bafoués.

Le forum social pan amazonien a donc pour but de construire un processus de mobilisation, de débats et de propositions.

Plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire y ont participé pour penser et construire avec tant d’autres acteurs un modèle de développement durable et alternatif.

Ce grand événement vise à réunir et articuler les mouvements sociaux, les peuples autochtones et les communautés traditionnelles des neuf pays du bassin amazonien : Brésil, Equateur, Venezuela, Bolivie, République coopérative de Guyana, Surinam, Colombie, Pérou et Guyane française :

©Googlemap

A découvrir :
En Bolivie, le CCFD-Terre Solidaire soutient une structure de recherche et de promotion de la paysannerie, Cipca, qui accompagne les porteurs d’alternatives dans le secteur agricole tout en respectant la richesse de l’environnement et la vie socioculturelle de la région amazonienne.

S’informer

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil a finalement élu Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un candidat (...)

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)