Noël contre la faim

Publié le 18.05.2015 • Mis à jour le 07.07.2015

Du "Business and Climate Summit" à la COP21 : attention aux fausses solutions

Les 20 et 21 mai, se tiendra à Paris le "Business and Climate Summit", à quelques mois de la grande conférence climatique internationale COP21. Ce Sommet, qui vise à démontrer et renforcer la mobilisation du secteur privé face aux changements climatiques, réunit des acteurs économiques qui, par leurs choix d’investissement, ont une responsabilité particulière vis-à-vis du dérèglement climatique.

Thèmes :

Deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont aujourd’hui attribuables à seulement 90 entreprises multinationales détenues par des investisseurs privés et/ou des États. Certaines de ces entreprises dont directement impliquées dans l’organisation de ce Sommet, qui a été labellisé "COP21" par les pouvoirs publics et qui devrait aboutir à une déclaration des entreprises impliquées.
Si la mobilisation du secteur privé est indispensable pour faire face aux changements climatiques, les organisations de la société civile dénoncent aujourd’hui le risque de "greenwashing" par des entreprises multinationales en réalité peu soucieuses de la préservation du bien commun "climat" et/ou la tentation par ces entreprises de récupération de l’alibi climatique pour gagner de nouvelles parts de marché, aux dépens de l’environnement et des droits des populations les plus vulnérables.

Le CCFD-Terre Solidaire a contribué au dossier de presse coordonné par le Réseau Action Climat-France et qui propose une analyse des "fausses solutions" portées par certains grands acteurs privés du système économique mondialisé qui seront présents au Business and Climate Summit

Le CCFD-Terre Solidaire est notamment signataire des fiches suivantes :
- Agrocarburants : Une solution coûteuse, dangereuse pour le climat et la sécurité alimentaire : http://www.rac-f.org/IMG/pdf/Fiche_agrocarburants.pdf
- L’agriculture « climate smart » : L’alibi climatique au service de l’industrie agroalimentaire : http://www.rac-f.org/IMG/pdf/Fiche_climate_smart_agri.pdf
- Semences et organismes génétiquement modifiés : http://www.rac-f.org/IMG/pdf/Fiche_semences_ogm.pdf

Du Climate and Business Summit à la COP21 Quelles solutions pour le climat ?

S’informer

5 janvier 2018

A Madagascar, l’exploitation aurifère de Vohilava ferme suite à la mobilisation de la population

Le CCFD-Terre Solidaire salue l’annonce de la fermeture du site aurifère de Vohilava exploité par une société chinoise à Madagascar. Cette (...)

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

Nos projets

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

15 septembre 2017

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)