Un avenir sans faim

Publié le 18.05.2015 • Mis à jour le 07.07.2015

Du "Business and Climate Summit" à la COP21 : attention aux fausses solutions

Les 20 et 21 mai, se tiendra à Paris le "Business and Climate Summit", à quelques mois de la grande conférence climatique internationale COP21. Ce Sommet, qui vise à démontrer et renforcer la mobilisation du secteur privé face aux changements climatiques, réunit des acteurs économiques qui, par leurs choix d’investissement, ont une responsabilité particulière vis-à-vis du dérèglement climatique.

Mots-clés :

Deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont aujourd’hui attribuables à seulement 90 entreprises multinationales détenues par des investisseurs privés et/ou des États. Certaines de ces entreprises dont directement impliquées dans l’organisation de ce Sommet, qui a été labellisé "COP21" par les pouvoirs publics et qui devrait aboutir à une déclaration des entreprises impliquées.
Si la mobilisation du secteur privé est indispensable pour faire face aux changements climatiques, les organisations de la société civile dénoncent aujourd’hui le risque de "greenwashing" par des entreprises multinationales en réalité peu soucieuses de la préservation du bien commun "climat" et/ou la tentation par ces entreprises de récupération de l’alibi climatique pour gagner de nouvelles parts de marché, aux dépens de l’environnement et des droits des populations les plus vulnérables.

Le CCFD-Terre Solidaire a contribué au dossier de presse coordonné par le Réseau Action Climat-France et qui propose une analyse des "fausses solutions" portées par certains grands acteurs privés du système économique mondialisé qui seront présents au Business and Climate Summit

Le CCFD-Terre Solidaire est notamment signataire des fiches suivantes :
- Agrocarburants : Une solution coûteuse, dangereuse pour le climat et la sécurité alimentaire : http://www.rac-f.org/IMG/pdf/Fiche_agrocarburants.pdf
- L’agriculture « climate smart » : L’alibi climatique au service de l’industrie agroalimentaire : http://www.rac-f.org/IMG/pdf/Fiche_climate_smart_agri.pdf
- Semences et organismes génétiquement modifiés : http://www.rac-f.org/IMG/pdf/Fiche_semences_ogm.pdf

Du Climate and Business Summit à la COP21 Quelles solutions pour le climat ?

S’informer

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)