Noël contre la faim

Publié le 10.10.2008 • Mis à jour le 09.07.2012

Impact environnemental : Le CCFD-Terre Solidaire fait son bilan carbone.

Le CCFD, l’une des premières ONG à réaliser son bilan carbone.

Dans un souci de cohérence complète entre ses engagements et ses activités quotidiennes, le Comité catholique contre la faim et pour le développement a décidé de réaliser son propre bilan carbone. A ce titre, il est l’une des premières ONG de développement françaises à s’engager dans cette démarche.

En effet, les manifestations du changement climatique se multiplient de façon inquiétante et questionnent notre capacité à agir collectivement pour lutter contre ce phénomène. Les pays en développement qui dépendent fortement de la production agricole sont particulièrement affectés par la dégradation de l’environnement. Le changement climatique accroit la vulnérabilité des populations pauvres et rend encore plus difficiles les missions des organisations de développement.

Le CCFD-Terre solidaire est directement concerné par ces enjeux et compte participer pleinement au débat international. C’est la raison pour laquelle il travaille pour la deuxième année consécutive sur le thème d’animation « le sens du développement » et il s’intéresse à la question de la responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques.

Depuis sa création, le CCFD-Terre solidaire s’est toujours efforcé de mettre en place des mesures pour consommer de façon responsable et intelligente. Le bilan carbone consiste à mesurer la quantité d’émissions de gaz à effet de serre induite par notre activité. Cette étude doit nous permettre de faire le point sur notre fonctionnement et de dégager des pistes pour améliorer encore la qualité de notre activité en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre.

S’informer

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)