Publié le 10.10.2008 • Mis à jour le 09.07.2012

Impact environnemental : Le CCFD-Terre Solidaire fait son bilan carbone.

Le CCFD, l’une des premières ONG à réaliser son bilan carbone.

Dans un souci de cohérence complète entre ses engagements et ses activités quotidiennes, le Comité catholique contre la faim et pour le développement a décidé de réaliser son propre bilan carbone. A ce titre, il est l’une des premières ONG de développement françaises à s’engager dans cette démarche.

En effet, les manifestations du changement climatique se multiplient de façon inquiétante et questionnent notre capacité à agir collectivement pour lutter contre ce phénomène. Les pays en développement qui dépendent fortement de la production agricole sont particulièrement affectés par la dégradation de l’environnement. Le changement climatique accroit la vulnérabilité des populations pauvres et rend encore plus difficiles les missions des organisations de développement.

Le CCFD-Terre solidaire est directement concerné par ces enjeux et compte participer pleinement au débat international. C’est la raison pour laquelle il travaille pour la deuxième année consécutive sur le thème d’animation « le sens du développement » et il s’intéresse à la question de la responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques.

Depuis sa création, le CCFD-Terre solidaire s’est toujours efforcé de mettre en place des mesures pour consommer de façon responsable et intelligente. Le bilan carbone consiste à mesurer la quantité d’émissions de gaz à effet de serre induite par notre activité. Cette étude doit nous permettre de faire le point sur notre fonctionnement et de dégager des pistes pour améliorer encore la qualité de notre activité en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre.

S’informer

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

28 août 2018

Démission de Nicolas Hulot : L’urgence climatique ne s’accommode pas de la « politique des petits pas »

En présentant sa démission, Nicolas Hulot - jusqu’alors ministre de la Transition Ecologique et Solidaire – dresse un bilan sans concession (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)