Publié le 30.04.2009 • Mis à jour le 09.07.2012

Recenser les émissions de gaz à effet de serre

Le CCFD- Terre solidaire a réalisé son bilan carbone !

Dans un souci de cohérence complète entre ses engagements et ses activités quotidiennes, le CCFD-Terre solidaire a décidé, en 2008, de réaliser son propre bilan carbone. A ce titre, il est l’une des premières ONG de développement françaises à s’engager dans cette démarche.

Un bilan carbone est une étude qui permet de recenser les émissions de gaz à effet de serre induites par l’activité d’une organisation et de les quantifier.

Au CCFD-Terre solidaire, ce bilan carbone a constitué une démarche transversale sur l’ensemble des activités et a fait l’objet d’un accompagnement par un prestataire licencié ADEME.

Sa réalisation a été l’occasion de sensibiliser les salariés et les bénévoles à la thématique du changement climatique et de réaliser un premier diagnostic pour amorcer la réflexion sur la prise en compte de la dimension environnement dans les pratiques du CCFD-terre solidaire.

Retrouver les principaux résultats.

S’informer

17 décembre 2018

Face à une humanité fragilisée, la solidarité à l’oeuvre (Edito)

307 - DECEMBRE

Ce numéro est organisé autour de deux fragilités de notre humanité. Les dégradations de notre environnement qui rendent d’ores et déjà des (...)

17 décembre 2018

COP24 : A quand une réelle transition écologique ?

Avec les manifestations des gilets jaunes, la COP24 est passée au second plan dans l’actualité française. Au terme d’une conférence sur le (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)