Un avenir sans faim

Publié le 12.10.2017 • Mis à jour le 12.10.2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un projet illégal d’exploitation aurifère.

Séquestré dans la nuit du 27 septembre 2017, M. Raleva avait eu l’audace de solliciter des papiers administratifs au sujet d’une exploitation aurifère illégale. Après cinq jours de garde à vue, il a été mis en prison le 3 octobre en attente de son procès.

Le CCFD-Terre Solidaire s’allie aux organisations de la société civile qui réclament :

  • la libération immédiate de M. Raleva
  • le droit d’expression et la sécurité des personnes qui soutiennent M. Raleva
  • le droit d’expression et la sécurité de tous ceux qui défendent les communautés concernées par l’exploitation aurifère illégale menée par les opérateurs chinois.

M. Raleva est membre du groupe Justice et Paix et de l’antenne régionale de l’Observatoire indépendant des droits économiques, sociaux et culturels à Madagascar (OIDESCM). Cet observatoire est coordonné par le Centre de recherches et d’appui pour les alternatives de développement - Océan Indien (CRAAD-OI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire.

Depuis 2016, le CRAAD-OI et ses partenaires dénoncent :

  • les violations de la loi et des droits humains fondamentaux des communautés riveraines
  • l’impunité accordée aux opérateurs du projet d’exploitation aurifère chinois dans les communes de Vohilava et d’Ambaladara du district de Mananjary dans la région Vatovavy Fitovinany.

Pour en savoir plus lire le communiqué : Non à la persécution à l’encontre des défenseurs des droits des communautés riveraines face à l’exploitation aurifère illégale des opérateurs chinois dans le district de Mananjary

Vous aussi, partagez cette information en signe de solidarité !

S’informer

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

30 août 2017

Une étape importante dans la prévention des atteintes au droits humains et à l’environnement par les multinationales ?

Dossier : La nouvelle loi française sur le devoir de vigilance des entreprises en neuf questions

La loi française relative au devoir de vigilance des multinationales crée une obligation juridiquement contraignante pour les sociétés (...)

30 août 2017

Quels sont les secteurs d’activités, les entreprises concernées et la portée de la loi sur le devoir de vigilance ? (2.3.4 /9)

Dossier : La nouvelle loi française sur le devoir de vigilance des entreprises en neuf questions

Quels sont les secteurs d’activités concernés par la loi sur le devoir de vigilance ? Contrairement à d’autres initiatives législatives, (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)