Publié le 27.04.2018

Négociations climat à Bonn : ouverture des travaux sur l’agriculture (Communiqué)

Longtemps oubliée, l’agriculture revient sur le devant de la scène dans les négociations climat qui se tiendront à Bonn du 30 avril au 10 mai 2018. A la COP23, les États s’étaient mis d’accord sur la création du « Travail conjoint de Koronivia sur l’agriculture » (KJWA). Ils se sont engagés à conclure les travaux sur cet enjeu crucial d’ici à l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris en 2020. La prochaine session de négociations s’attèlera à définir les modalités de fonctionnement de ce travail pour les trois prochaines années.

«  Nous savons que dans la lutte contre les dérèglements climatiques, la prochaine grande bataille à mener sera celle de l’agriculture et de l’alimentation. Du champ à l’assiette, notre système agro-alimentaire contribue à près d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Les Etats devront agir pour réduire de façon drastique et permanente les émissions dues à l’agriculture tout en garantissant la sécurité alimentaire des populations  », déclare Anne-Laure Sablé, chargée de plaidoyer climat et souveraineté alimentaire au CCFD-Terre Solidaire, présente aux négociations de Bonn.

Lors de cette session de négociations, le CCFD-Terre Solidaire appelle donc les Etats à s’engager :
- A mener toutes les discussions sur l’agriculture à l’aune de critères permettant de garantir réellement et à long terme la sécurité alimentaire des populations, sous toutes ses dimensions : accès, qualité, stabilité et disponibilité de l’alimentation.
- A aboutir sur des lignes directrices claires qui permettront aux Etats d’adopter des politiques publiques pour une véritable transformation de nos systèmes agro-alimentaires basés sur l’agroécologie paysanne.

Anne Laure Sablé, chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire et climat au CCFD-Terre Solidaire, sera présente à Bonn du 30 avril au 10 mai et joignable au + 33 7 60 02 19 65 / a.sable@ccfd-terresolidaire.org

- Contact presse : Karine Appy, 06 66 12 33 02

S’informer

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

17 décembre 2018

Souveraineté alimentaire : « La Tunisie a perdu le contrôle de son modèle agricole »

307 - DECEMBRE

Pour des raisons historiques, le modèle tunisien est fondé sur l’exportation et la dépendance. Décryptage avec Habib Ayeb, géographe et (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)