Publié le 27.03.2014 • Mis à jour le 27.03.2014

Nouveau rapport du GIEC : impacts des changements climatiques et dénonciation des agro-carburants

Entre le 25 et le 29 mars 2014, des représentants des gouvernements se réunissent à Yokohama pour valider le deuxième volet du nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui rassemble l’ensemble des éléments de compréhension de notre système climatique et de son évolution. Ce deuxième volet porte spécifiquement sur les impacts des changements climatiques et les questions d’adaptation et de vulnérabilité.

Au côté d’autres organisations de solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire est signataire d’une tribune dénonçant les impacts, sur les populations les plus vulnérables, d’un changement climatique dont elles ne sont pas responsables et appelant à une action de la communauté internationale à la hauteur du défi.

Le CCFD-Terre Solidaire sera également particulièrement attentif aux conclusions auxquelles, selon les premières informations disponibles, ce rapport arrive sur les agro-carburants. En effet, il semblerait que le GIEC reconnaisse officiellement, comme d’autres instances/organisations internationales avant lui, l’impact négatif des agrocarburants sur l’environnement et sur la hausse des prix agricoles et, donc, de fait, sur la sécurité alimentaire. Une nouvelle prise de parole forte sur les risques liés aux agrocarburants et qui témoigne du consensus scientifique : il est plus que temps que cela se traduise par des engagements politiques clairs pour mettre fin au développement des agrocarburants industriels.

Plus d’information

S’informer

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

28 août 2018

Démission de Nicolas Hulot : L’urgence climatique ne s’accommode pas de la « politique des petits pas »

En présentant sa démission, Nicolas Hulot - jusqu’alors ministre de la Transition Ecologique et Solidaire – dresse un bilan sans concession (...)

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)