Publié le 21.04.2016 • Mis à jour le 06.05.2016

Séisme, solidaire avec le peuple équatorien

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril dernier. A ce jour, le bilan humain s’élève à 570 victimes et 7 000 blessés.

Les trois organisations latino-américaines partenaires du CCFD-Terre Solidaire, basées à Quito, la capitale de l’Equateur, participent à l’élan de solidarité.

Hugo Ramirez, coordinateur général d’ALER (Association Latino-Américaine d’Ecoles Radiophoniques), une des associations soutenues par le CCFD-Terre Solidaire souligne : « une mobilisation nationale émouvante, une réponse opportune et organisée de la population. (…) Certains donnent ce qu’ils ont en trop ; d’autres, ce qu’ils ont à peine. C’est une population qui se fie encore à ses autorités et cela dit beaucoup d’un pays. »

Parmi les partenaires de la SIDI, l’association FONMSOEAM signale des pertes importantes chez une cinquantaine de membres de la coopérative de producteurs de cacao, située dans la zone de l’épicentre. Les infrastructures de la coopérative ont quant à elles été légèrement endommagées.

FONMSOEAM se mobilise pour venir en aide aux familles touchées, qui sont dans une situation extrêmement critique.

S’informer

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)

2 juillet 2018

Le Bien-vivre résonne des quatre coins du monde

Du 6 au 8 juin 2018, la ville de Grenoble accueillait le Forum international pour le bien-vivre, une première du genre au niveau (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)