Publié le 21.04.2016 • Mis à jour le 06.05.2016
Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers la population équatorienne ébranlée par le séisme qui a secoué le pays le 16 avril dernier. A ce jour, le bilan humain s’élève à 570 victimes et 7 000 blessés.
Les trois organisations latino-américaines partenaires du CCFD-Terre Solidaire, basées à Quito, la capitale de l’Equateur, participent à l’élan de solidarité.
Hugo Ramirez, coordinateur général d’ALER (Association Latino-Américaine d’Ecoles Radiophoniques), une des associations soutenues par le CCFD-Terre Solidaire souligne : « une mobilisation nationale émouvante, une réponse opportune et organisée de la population. (…) Certains donnent ce qu’ils ont en trop ; d’autres, ce qu’ils ont à peine. C’est une population qui se fie encore à ses autorités et cela dit beaucoup d’un pays. »
Parmi les partenaires de la SIDI, l’association FONMSOEAM signale des pertes importantes chez une cinquantaine de membres de la coopérative de producteurs de cacao, située dans la zone de l’épicentre. Les infrastructures de la coopérative ont quant à elles été légèrement endommagées.
FONMSOEAM se mobilise pour venir en aide aux familles touchées, qui sont dans une situation extrêmement critique.
Ce numéro est organisé autour de deux fragilités de notre humanité. Les dégradations de notre environnement qui rendent d’ores et déjà des (...)
Avec les manifestations des gilets jaunes, la COP24 est passée au second plan dans l’actualité française. Au terme d’une conférence sur le (...)
Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)
Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)
Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)
Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)