Un avenir sans faim

Publié le 27.04.2017 • Mis à jour le 06.06.2017

"Extrême-droite : quelles réponses ?"

A la veille du second tour, il est temps de relire le numéro de la revue jésuite Projet d’octobre 2016 dédié à la montée des idées d’extrême-droite en France. Avec une dizaine d’associations chrétiennes, le CCFD-Terre Solidaire avait soutenu l’initiative dans une démarche pour "écouter, comprendre et agir".

Aujourd’hui, circule l’idée que l’extrême-droite propose une alternative crédible aux questions d’un certain nombre de nos concitoyens, questions qui touchent aux flux migratoires, à la montée de la violence, aux conséquences d’une mondialisation génératrice d’exclusion ici, en France, et à l’incapacité des parties traditionnelles d’apporter une perspective crédible.

L’extrême-droite exacerbe, amplifie ces peurs et ces questions. Ces questions sont importantes et légitimes, il est important de les écouter et de les comprendre. Il faut aussi s’interroger sur les réponses apportées par l’extrême-droite. Pour le CCFD-Terre Solidaire, non seulement elles ne constituent pas une alternative crédible mais, elles sont irrecevables et inadaptées.

Dès 1985, le Cardinal Albert DECOURTRAY avait affirmé l’incompatibilité entre la Foi et un certain nombre d’idées du Front national. L’Eglise a au fil du temps réaffirmé ce message comme le rappelait encore Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS, porte-parole de la conférence des évêques en août 2015 :

« Nous continuons de dire que le rejet de l’étranger, le refus de l’accueil de l’autre, une vision de la société renfermée sur la peur posent problème. Un certain nombre de points développés par le FN ne sont pas conformes à la vision que l’Evangile nous invite à défendre. »

Les situations de guerre, comme les problèmes climatiques, vont par exemple inéluctablement accentuer les flux migratoires. Il est totalement illusoire et déraisonnable d’imaginer que nous pourrons endiguer ces phénomènes en fermant les frontières, en se repliant sur notre identité et en construisant des murs. Cette réponse est susceptible de générer encore plus de tensions, de violence et de guerre. Les réponses aux apparences séduisantes, simples, proposées par l’extrême-droite, risquent de nous conduire dans des impasses.

Collaboration avec la Revue Projet

C’est pour cette raison que le CCFD-Terre Solidaire a souhaité travailler avec la Revue Projet à la sortie de ce numéro spécial, à la fois pour donner des outils de décryptages et aussi pour permettre que s’ouvre largement le débat avec les citoyens, et en particulier avec les chrétiens. Car si le CCFD-Terre Solidaire est connu pour agir contre toutes les causes de la faim, il a aussi été mandaté en 1961 par les évêques de France pour mobiliser les communautés chrétiennes sur les enjeux de solidarité internationale.

Chaque jour, le CCFD-Terre Solidaire est témoin que bon nombre de peuples connaissent les mêmes réactions de peur, d’incompréhension, et de sentiment d’injustice. Partout dans le monde comme en Europe et en France, des actions s’engagent et elles sont pertinentes.

"Ecouter, comprendre, agir", c’est la démarche proposée par la Revue Projet dans ce numéro documenté, faisant dialoguer universitaires et acteurs de terrain, recueillant des paroles de citoyens, et à laquelle souscrit entièrement le CCFD-Terre Solidaire.

En mai 2016, la Revue Projet lançait une campagne de "crowfunding" pour permettre la diffusion à grande échelle de ce numéro. Grâce au journal La Croix, qui a accepté de diffuser la Revue à l’ensemble de ses abonnés en octobre, c’est près de 100 000 exemplaires qui ont été partagés.

Lire aussi : Aux chrétiens tentés par le front national

Elections : Organisations et mouvements d’Eglise appellent à un sursaut citoyen

S’informer

6 octobre 2017

Etats généraux de l’alimentation : appel à la mobilisation

Alors que les Etats généraux de l’alimentation arrivent à mi-parcours, 50 organisations, dont le CCFD-Terre Solidaire, souhaitent que les (...)

26 juin 2017

Elections 2017 : Plus de 30 000 citoyen-ne-s mobilisé-e-s pour la solidarité internationale

Alors que les députés s’apprêtent à prendre leurs fonctions le 27 juin, plusieurs milliers de citoyen-ne-s, bénévoles et militant-e-s (...)

6 juin 2017

Législatives : plus de 250 candidats ont déjà répondu aux propositions pour une "France solidaire dans le monde"

Partout en France, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, d’Oxfam France, du Secours catholique-Caritas France et d’ActionAid (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

Nos alliés