Un avenir sans faim
dossier

Forum social mondial

Le CCFD-Terre Solidaire contribue à ce processus à tous les niveaux : en participant au Conseil International, en soutenant l’organisation des forums sociaux locaux, régionaux et continentaux dans les pays du Sud, en appuyant l’organisation du Forum Social Mondial et en y participant activement. Lire la suite

Retrouvez le blog des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire pour le FSM 2015

La 11ème édition du Forum social mondial (FSM) qui s’est tenue à Tunis du 26 au 31 mars 2013 a rassemblé plus de 40 000 participants venus du monde entier autour d’un slogan faisant écho à la révolution tunisienne : « KARAMA » - DIGNITE.

Les organisations de la société civile lancent, à l’échelle mondiale un appel à initiatives pour le Forum social mondial.

FSM décentralisé "10 ans après : défis et propositions pour un autre monde possible".

Le douzième Forum social mondial s’est ouvert à Tunis le 24 mars 2015 dans un contexte marqué par la tragédie du Musée du Bardo. Malgré l’attentat, les organisateurs du Forum Social Mondial ont tenu à maintenir l’événement, en solidarité avec les sociétés civiles confrontées à la montée du terrorisme. Et (...)

Deux délégations du CCFD, Comité catholique contre la faim et pour le développement, seront présentes au Forum social mondial, à Bamako, au Mali du 18 au 25 janvier 2006 et à Caracas, au Venezuela, du 24 au 31 janvier 2006. Lire la (...)

Impliqué dans la dynamique des Forums sociaux mondiaux depuis la première édition en 2001 à Porto Alegre, le CCFD-Terre solidaire participera une nouvelle fois activement au Forum social mondial (FSM) qui se déroulera du 27 janvier au 1er février 2009 à Belém. Retrouvez le blog du (...)

La troisième édition du FSM s’est déroulée à Porto Alegre en janvier 2003 et a rassemblé plus de 100 000 participants venus de 156 pays. Le succès de cette édition se mesure certes au nombre croissant de participants depuis les dernières éditions mais aussi à la forte présence de jeunes (environ 25000) et (...)

Le quatrième FSM a été marqué par la réussite de la migration du Brésil en Inde (Mumbai) en 2004. Les Indiens étaient attendus au tournant. Le résultat en a épaté plus d’un ! 100.000 participants venant de 132 pays ; 1.200 évènements différents ! Lire la (...)

Lancé en 2001 à Porto Alegre, la septième édition du Forum Social Mondial (FSM) s’est déroulée du 20 au 25 janvier 2007 à Nairobi. C’était la première fois que cet événement global se tenait sur le continent africain, après ceux de Mumbaï en 2004 et de Porto Alegre en 2005. (Pour mémoire, l’année 2006 était (...)

Le deuxième Forum Social Mondial a été une réussite à plusieurs niveaux. Quantitativement, 50 000 personnes ont participé dont 15 000 délégués de 5000 organisations différentes et de 120 pays. Dans l’ensemble, l’ampleur a été trois fois plus importante que lors du premier Forum. Ce deuxième Forum a marqué le (...)

Le Forum Social Mondial est né à l’initiative d’acteurs des sociétés civiles du Sud, notamment la société civile brésilienne pour faire entendre des voix alternatives au moment où se réunit chaque année le Forum Economique Mondial de Davos. Lire la (...)

Nos projets

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

9 novembre 2017

Burundi : L’agroécologie, un nouvel horizon pour le monde paysan

301 - Septembre-Octobre

Entre janvier 2016 et juillet 2017, des communautés paysannes du nord du Burundi, menacées par les effets du changement climatique, ont (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

6 novembre 2017

Paradise Papers : pourquoi les Etats doivent reprendre la main face aux multinationales

Les Paradise Papers révèlent des scandales d’une ampleur inédite concernant les pratiques de riches particuliers, d’hommes d’État et de (...)

26 octobre 2017

Budget de la solidarité internationale : asphyxiées, les ONG disent stop aux coupes !

Les ONG dénoncent la coupe brutale de 16 millions d’euros qui ampute de 20 % le budget 2017 de l’AFD, l’agence française dédiée au (...)

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)