Publié le 5 janvier 2011

FSM 2011

Mots-clés :

Ses activités au cours du Forum sur la régulation financière (mobilisation pour une taxe mondiale et lutte contre l’évasion fiscale), sur la défense de la souveraineté alimentaire et sur la régulation des prix des matières premières, auront pour vocation la création d’alliances entre organisations d’Afrique et sociétés civiles des pays du G20. Elles permettront d’initier des dynamiques de mobilisations internationales en vue de cette importante échéance de l’agenda politique.

Un des temps forts de la participation du CCFD-Terre Solidaire sera le lancement d’une campagne mondiale contre les paradis fiscaux en vue du prochain G20, au sein de laquelle le CCFD-Terre Solidaire joue un rôle très actif.

Autre thème « clé » pour le CCFD-Terre Solidaire au Forum social mondial : les migrations internationales. A travers l’organisation de 5 ateliers et la présence de nombreuses organisations travaillant sur cette question au Sahel en Afrique du Nord mais aussi au Brésil, au Mexique, en Thaïlande … le CCFD-Terre Solidaire participera à la réflexion autour des questions de sécurisation des parcours des migrants, d’alternatives économiques au départ, d’intégration et de vivre ensemble notamment au sein des nouveaux pôles d’attraction que constituent des pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil ou la Thaïlande.

Au-delà de ces enjeux thématiques, la question de la démocratie sur le continent africain sera au coeur des préoccupations du CCFD-Terre Solidaire, qui compte au sein de sa délégation à Dakar un nombre important d’acteurs de la société civile africaine. Les évènements en Egypte, en Tunisie ou en Côte d’Ivoire, seront ainsi très présents au FSM, par le biais des délégations tunisiennes, ivoiriennes … mobilisées, mais aussi de débats, d’activités et d’assemblées. Le CCFD-Terre Solidaire, qui a noué de nombreux partenariats dans ces pays, participera activement aux échanges et réflexions sur l’évolution de la situation dans ces pays.

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

S’informer

17 février 2019

Idée cadeau : fabriquer et offrir du shampoing fait maison (recette birmane)

Comment fabriquer dix litres de shampoing naturel et solidaire ? De passage en France, Peinn Pein nous a livré sa recette. Formatrice (...)

8 février 2019

Le Bien-vivre en actes et en pratique (témoignages et vidéos)

Pendant trois jours à Grenoble, universitaires, élus et acteurs de la société civile ont questionné la notion de « bien vivre » à travers (...)

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)