Publié le 24 janvier 2011

Les axes d’engagement du CCFD-Terre Solidaire au FSM de Dakar

La participation du CCFD-Terre Solidaire au FSM se situe dans la continuité directe de ses actions de développement et de plaidoyer pour des relations Nord-Sud équilibrées et justes.

Trois axes d’engagement, s’inscrivant totalement dans les enjeux actuels, ont été définis par le CCFD-Terre Solidaire pour l’édition 2011 :

Les migrations internationales

L’engagement du CCFD-Terre Solidaire sur les migrations internationales dans le processus FSM s’inscrit dans une stratégie de long terme qui vise à faire de cet agenda international des étapes fortes de mobilisations et de convergences pour les partenaires. Le CCFD-Terre Solidaire en association avec plusieurs partenaires migrants, s’était déjà fortement impliqué à l’édition 2006 du FSM polycentrique de Bamako. Et Nairobi en 2007 a été l’occasion d’une première participation à l’assemblée thématique Migrations internationales.

Le CCFD-Terre Solidaire s’est également investi dans le forum thématique « Forum Social Mondial des Migrations-FSMM » à Madrid en 2007 et 2008 et à Quito en octobre 2010. La participation au FSM de Dakar 2011 s’annonce encore plus active avec l’engagement d’une dizaine de partenaires migrants d’Afrique et du monde et l’organisation d’activités fortes autour des questions majeures développées par le CCFD-Terre Solidaire sur cette thématique, au cours de ces dernières années.

La régulation financière et économique

Le CCFD-Terre Solidaire, accompagné de diverses grandes organisations de solidarité internationale, se bat depuis maintenant 5 ans contre le pillage des ressources du Sud vers les paradis fiscaux. Ce travail fait écho à l’engagement de ses partenaires au Sud et à l’Est contre la corruption, l’évaporation des richesses naturelles et de l’impôt. Il mène aussi son combat en France où en quelques années, il a activement participé à plusieurs campagnes comme à la rédaction d’une demi douzaine de brochures ou rapports sur le rôle des paradis fiscaux, les activités des multinationales ou encore les biens mal acquis des dictateurs au Sud. Le CCFD-Terre Solidaire travaille également au niveau global avec le réseau Tax Justice Network (TJN), dont il est membre, qui fédère à la fois des experts des problèmes de développement liés à la fiscalité et de nombreuses organisations de la société civile, au Nord et au Sud. Lire la déclaration finale sur la justice fiscale (pdf)

La thématique principale défendue lors de cette édition du FSM par le CCFD-Terre Solidaire et ses alliés sera donc la lutte contre l’opacité financière et la fuite illicite des capitaux. L’objectif majeur de la participation du CCFD-Terre Solidaire sur cette thématique est la préparation de la présidence française du G20.

La souveraineté alimentaire

Le CCFD-Terre Solidaire a choisi de mettre en avant deux thématiques qui marquent l’actualité et qui seront au coeur des discussions en 2011 : la question foncière, et la volatilité des prix. L’accaparement des terres, tout d’abord, est une thématique ancienne à laquelle sont confrontées les organisations paysannes et les populations locales. Ce phénomène souligne le plus souvent le besoin de réforme agraire au niveau national, et pose la question de l’influence de la société civile dans l’élaboration des lois foncières. Le CCFD-Terre solidaire propose donc de croiser les expériences. D’autre part, à l’occasion du G20, la question de la volatilité des prix agricoles sera posée tout au long de l’année à venir. Cette problématique renvoie également à la question de la régulation des marchés mondiaux, mais aussi nationaux, et de la souveraineté alimentaire.

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)