Noël contre la faim

Publié le 5 juillet 2006

Forum social mondial

Le Forum social mondial est né en 2001 à l’initiative d’acteurs des sociétés civiles du Sud. Cette année-là, le Comité catholique contre la faim et pour le développement était l’une des trois seules ONG françaises présentes.

Mots-clés :

Le succès de cette première rencontre a conduit à l’élaboration d’une Charte des principes -au nombre de 14- qui orientent son action.

Le CCFD s’est impliqué fortement dans le processus du Forum social mondial :

• parce qu’il représente un lieu unique de renforcement des sociétés civiles dans les pays du Sud, un espace de mobilisation, d’échanges, de mise en réseau autour de thématiques communes ;

• parce qu’il s’y élabore une vision alternative du développement et de la mondialisation autour du respect de toutes les dimensions de la personne humaine en droite ligne de l’enseignement social de l’Église.

À chaque FSM, le CCFD envoie une délégation de membres de de son réseau d’animateurs, des représentants des mouvements et services d’Église et facilite la participation de partenaires. Un représentant du CCFD siège actuellement au Conseil international au titre de la CIDSE (réseau européen et nord-américain des organisations catholiques de développement).

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

20 février 2018

Etats généraux des migrations : pour un changement radical de la politique migratoire

Partout en France, de simples personnes, des associations ou des collectifs s’organisent pour dénoncer la politique actuelle inacceptable (...)

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim aujourd’hui dans le monde ? Face à ce drame, des solutions (...)

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)