Publié le 05.07.2006 • Mis à jour le 21.09.2016

Forum social mondial

Le Forum social mondial est né en 2001 à l’initiative d’acteurs des sociétés civiles du Sud. Cette année-là, le Comité catholique contre la faim et pour le développement était l’une des trois seules ONG françaises présentes.

Le succès de cette première rencontre a conduit à l’élaboration d’une Charte des principes -au nombre de 14- qui orientent son action.

Le CCFD s’est impliqué fortement dans le processus du Forum social mondial :

• parce qu’il représente un lieu unique de renforcement des sociétés civiles dans les pays du Sud, un espace de mobilisation, d’échanges, de mise en réseau autour de thématiques communes ;

• parce qu’il s’y élabore une vision alternative du développement et de la mondialisation autour du respect de toutes les dimensions de la personne humaine en droite ligne de l’enseignement social de l’Église.

À chaque FSM, le CCFD envoie une délégation de membres de de son réseau d’animateurs, des représentants des mouvements et services d’Église et facilite la participation de partenaires. Un représentant du CCFD siège actuellement au Conseil international au titre de la CIDSE (réseau européen et nord-américain des organisations catholiques de développement).

S’informer

23 mai 2017

Forum social mondial : Le regard des jeunes

295- Septembre/Octobre 2016

Pendant deux semaines, à Montréal, du 2 au 15 août 2016, une délégation de 114 jeunes, dont seize partenaires, envoyée par le CCFD-Terre (...)

21 septembre 2016

FSM 2016 : expérience réussie pour la délégation du CCFD-Terre Solidaire

Du 9 au 14 août 2016, le CCFD-Terre Solidaire a rassemblé 130 personnes, dont une grande majorité de jeunes, en amont et pendant le Forum (...)

28 juillet 2016

140 jeunes du CCFD-Terre Solidaire au Forum Social Mondial 2016 (communiqué)

Pour cette nouvelle édition du Forum Social Mondial à Montréal au Canada, qui se tient pour la première fois dans un pays du Nord, le (...)

Nos projets

16 mai 2014

Une agence d’information alternative en Amérique latine

Sur un continent marqué par la présence de grands groupes de presse omnipotents, comme Globo au Brésil ou Clarin en Argentine, les médias (...)