Un avenir sans faim

Publié le 21 janvier 2003

2003, Porto Alegre, Brésil

La troisième édition du FSM s’est déroulée à Porto Alegre en janvier 2003 et a rassemblé plus de 100 000 participants venus de 156 pays. Le succès de cette édition se mesure certes au nombre croissant de participants depuis les dernières éditions mais aussi à la forte présence de jeunes (environ 25000) et au nombre d’ateliers organisés (1250 en tout)… Cette édition a été marquée par la thématique anti-guerre, portée par l’actualité internationale d’alors et les prémices de l’intervention américaine en Irak. La place aux propositions d’alternatives pour un autre monde s’est renforcée.

Le CCFD-Terre Solidaire y était très présent avec une délégation constituée de 26 personnes et 35 partenaires, logés avec la délégation du CRID. Cet engagement s’est traduit par la forte participation des partenaires du CCFD-Terre Solidaire mais aussi l’implication de 16 salariés, 5 membres du réseau, 4 représentants de MSE et un membre du CA.

Parmi les activités auxquelles le CCFD-Terre Solidaire a pris part :

  • Mondialisation et citoyenneté : faire émerger une citoyenneté planétaire
  • Paix et dialogue interculturel (porté par le Crid)
  • Nouvelles initiatives pour la promotion de l’annulation de la dette (porté par le CIDSE et Caritas Internationalis)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)