Publié le 21.01.2003 • Mis à jour le 21.09.2016

2003, Porto Alegre, Brésil

La troisième édition du FSM s’est déroulée à Porto Alegre en janvier 2003 et a rassemblé plus de 100 000 participants venus de 156 pays. Le succès de cette édition se mesure certes au nombre croissant de participants depuis les dernières éditions mais aussi à la forte présence de jeunes (environ 25000) et au nombre d’ateliers organisés (1250 en tout)… Cette édition a été marquée par la thématique anti-guerre, portée par l’actualité internationale d’alors et les prémices de l’intervention américaine en Irak. La place aux propositions d’alternatives pour un autre monde s’est renforcée.

Le CCFD-Terre Solidaire y était très présent avec une délégation constituée de 26 personnes et 35 partenaires, logés avec la délégation du CRID. Cet engagement s’est traduit par la forte participation des partenaires du CCFD-Terre Solidaire mais aussi l’implication de 16 salariés, 5 membres du réseau, 4 représentants de MSE et un membre du CA.

Parmi les activités auxquelles le CCFD-Terre Solidaire a pris part :

  • Mondialisation et citoyenneté : faire émerger une citoyenneté planétaire
  • Paix et dialogue interculturel (porté par le Crid)
  • Nouvelles initiatives pour la promotion de l’annulation de la dette (porté par le CIDSE et Caritas Internationalis)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)