Noël contre la faim

Publié le 21 janvier 2003

2003, Porto Alegre, Brésil

La troisième édition du FSM s’est déroulée à Porto Alegre en janvier 2003 et a rassemblé plus de 100 000 participants venus de 156 pays. Le succès de cette édition se mesure certes au nombre croissant de participants depuis les dernières éditions mais aussi à la forte présence de jeunes (environ 25000) et au nombre d’ateliers organisés (1250 en tout)… Cette édition a été marquée par la thématique anti-guerre, portée par l’actualité internationale d’alors et les prémices de l’intervention américaine en Irak. La place aux propositions d’alternatives pour un autre monde s’est renforcée.

Le CCFD-Terre Solidaire y était très présent avec une délégation constituée de 26 personnes et 35 partenaires, logés avec la délégation du CRID. Cet engagement s’est traduit par la forte participation des partenaires du CCFD-Terre Solidaire mais aussi l’implication de 16 salariés, 5 membres du réseau, 4 représentants de MSE et un membre du CA.

Parmi les activités auxquelles le CCFD-Terre Solidaire a pris part :

  • Mondialisation et citoyenneté : faire émerger une citoyenneté planétaire
  • Paix et dialogue interculturel (porté par le Crid)
  • Nouvelles initiatives pour la promotion de l’annulation de la dette (porté par le CIDSE et Caritas Internationalis)

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

20 février 2018

Etats généraux des migrations : pour un changement radical de la politique migratoire

Partout en France, de simples personnes, des associations ou des collectifs s’organisent pour dénoncer la politique actuelle inacceptable (...)

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim aujourd’hui dans le monde ? Face à ce drame, des solutions (...)

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)