Publié le 25.01.2011 • Mis à jour le 17.08.2012

2006 Forum Polycentrique : Mali, Venezuela, Pakistan

Le Forum social mondial 2006 s’est déroulé en trois endroits pratiquement en même temps : à Bamako au Mali du 19 au 23 janvier 2006, à Caracas au Venezuela du 24 au 29 janvier, à Karachi au Pakistan en mars 2006.

L’expérience d’un Forum Polycentrique 2006 a été une réussite. Tout d’abord, à Caracas, le programme contenait plus de 2.000 séminaires et réunions de mobilisation, organisés par 2.500 organisations et suivis par 80.000 participants du monde entier. Au Forum de Karachi, 30.000 personnes de 42 pays étaient présentes. La délégation française était probablement la plus nombreuse « hors Asie ».

Le CCFD-Terre Solidaire qui avait fait le choix d’un investissement de moindre ampleur dans ce 6e FSM a finalement vu sa délégation totale atteindre près d’une centaine de personnes pour les volets Bamako et Caracas.

19-23 janvier 2006, Bamako, Mali

A Bamako, la délégation CCFD-Terre Solidaire était composée de 5 membres du réseau, 3 représentants des MSE, 2 membres du bureau, de 12 salariés et de 34 partenaires dont les deux tiers venus du continent africain. A ces personnes s’ajoutent les participants de la commission Migrants, la forte présence de partenaires du programme Migrants qui s’expliquent par la prévalence de ce thème lors du FSM de Bamako.
Le CCFD-Terre Solidaire a coordonné et animé un atelier intitulé

Société civiles africaines et européennes face aux politiques migratoires de l’Europe En partenariat avec Migreurop, Femmes de la terre, Fécodev et Asiad. Cette activité, fondée sur le témoignage d’expérience en groupes restreints, afin de faire émerger des pistes d’actions concrètes, alternatives aux politiques migratoire européennes. La formule a séduit près d’une centaine de participants qui ont fait remonter une vingtaine de propositions.

24-29 janvier 2006, Caracas, Venezuela

A Caracas, la délégation CCFD-Terre Solidaire était plus restreinte et constituée d’un membre du réseau, de 5 salariés et de 20 partenaires.

Le CCFD-Terre Solidaire y a animé une activité, avec la CPT et la FNC, intitulée « Le soja s’étend, la vie s’éteint » sur la viabilité de l’extension du soja en Amérique Latine. Lors de cet atelier qui a durée près de 5 heures, une trentaine de personnes ont participé activement ce qui a permis d’envisager de quelle manière mieux articuler l’action du CCFD-Terre Solidaire en Europe avec la réalité d’Amérique Latine, ainsi que de renforcer la dynamique Sud-Sud sur cette question.

S’informer

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)