Publié le 25.01.2011 • Mis à jour le 17.08.2012

2006 Forum Polycentrique : Mali, Venezuela, Pakistan

Le Forum social mondial 2006 s’est déroulé en trois endroits pratiquement en même temps : à Bamako au Mali du 19 au 23 janvier 2006, à Caracas au Venezuela du 24 au 29 janvier, à Karachi au Pakistan en mars 2006.

L’expérience d’un Forum Polycentrique 2006 a été une réussite. Tout d’abord, à Caracas, le programme contenait plus de 2.000 séminaires et réunions de mobilisation, organisés par 2.500 organisations et suivis par 80.000 participants du monde entier. Au Forum de Karachi, 30.000 personnes de 42 pays étaient présentes. La délégation française était probablement la plus nombreuse « hors Asie ».

Le CCFD-Terre Solidaire qui avait fait le choix d’un investissement de moindre ampleur dans ce 6e FSM a finalement vu sa délégation totale atteindre près d’une centaine de personnes pour les volets Bamako et Caracas.

19-23 janvier 2006, Bamako, Mali

A Bamako, la délégation CCFD-Terre Solidaire était composée de 5 membres du réseau, 3 représentants des MSE, 2 membres du bureau, de 12 salariés et de 34 partenaires dont les deux tiers venus du continent africain. A ces personnes s’ajoutent les participants de la commission Migrants, la forte présence de partenaires du programme Migrants qui s’expliquent par la prévalence de ce thème lors du FSM de Bamako.
Le CCFD-Terre Solidaire a coordonné et animé un atelier intitulé

Société civiles africaines et européennes face aux politiques migratoires de l’Europe En partenariat avec Migreurop, Femmes de la terre, Fécodev et Asiad. Cette activité, fondée sur le témoignage d’expérience en groupes restreints, afin de faire émerger des pistes d’actions concrètes, alternatives aux politiques migratoire européennes. La formule a séduit près d’une centaine de participants qui ont fait remonter une vingtaine de propositions.

24-29 janvier 2006, Caracas, Venezuela

A Caracas, la délégation CCFD-Terre Solidaire était plus restreinte et constituée d’un membre du réseau, de 5 salariés et de 20 partenaires.

Le CCFD-Terre Solidaire y a animé une activité, avec la CPT et la FNC, intitulée « Le soja s’étend, la vie s’éteint » sur la viabilité de l’extension du soja en Amérique Latine. Lors de cet atelier qui a durée près de 5 heures, une trentaine de personnes ont participé activement ce qui a permis d’envisager de quelle manière mieux articuler l’action du CCFD-Terre Solidaire en Europe avec la réalité d’Amérique Latine, ainsi que de renforcer la dynamique Sud-Sud sur cette question.

S’informer

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

7 novembre 2018

Samouni Road, un documentaire animé bouleversant sur une famille de Gaza

Comment faire face à l’indicible ? Stefano Savona a choisi de mêler images vidéos tournées sur le terrain et animées pour raconter la (...)

5 novembre 2018

1 an après les Paradise Papers : Où en est la lutte contre l’évasion fiscale ? (communiqué)

Les Paradise Papers, révélés le 5 novembre 2017 par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont porté à la (...)

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)