Publié le 29.03.2007 • Mis à jour le 21.09.2016

2007, Nairobi, Kenya

Suite au Forum social mondial de Mumbai (Inde) et au polycentrisme du Forum en trois lieux, le Forum social mondial s’est déroulé pour la première fois en Afrique en 2007, à Nairobi. L’effet direct a été la plus grande participation des organisations des sociétés civiles africaines au processus du Forum Social Mondial.

Pour les sociétés civiles africaines, les enjeux de ce Forum étaient double. Il s’agissait de prolonger la dynamique des Forum continentaux et de réaffirmer le respect des droits fondamentaux des individus et des peuples, le droit à des élections libres, le droit de vivre en paix. A la réaffirmation des dynamiques africaines s’ajoute celle de leurs capacités à se confronter à un processus et des réseaux internationaux.

Pour cette septième édition la délégation du CCFD-Terre solidaire s’est constituée de 35 partenaires, dont la moitié venus du continent africain, de salariés du CCFD-Terre Solidaire, de 21 délégués du réseau et de 3 représentants des MSE.

Le CCFD-Terre solidaire a organisé les activités suivantes :

  • Lutte contre l’impunité et devoir de mémoire pour résoudre les conflits et permettre la réconciliation
  • La contribution des ONG confessionnelles à a construction de la paix
  • La jeunesse dans la construction de la paix
  • Atelier sur l’Education au développement et l’éducation populaires

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)