Publié le 11.07.2008 • Mis à jour le 14.08.2012

Le Forum des peuples s’insurge contre l’autisme du G8.

Juillet 2008

Contre-sommet au G8, la septième édition du Forum des Peuples s’est tenue cette année du 6 au 9 juillet au Mali.
L’occasion pour le Forum, qui appartient aux processus des Forum Sociaux, de présenter son analyse des troubles mondiaux actuels et de faire part de ses exigences.
Le Forum des Peuples plaide notamment pour le remplacement du FMI et de la Banque mondiale par une Banque du Sud, pour l’annulation de la directive européenne « retour » et pour la suppression du système FRONTEX, arsenal militaire de l’Union européenne.
Pour mémoire, le Forum des peuples rassemble les mouvements sociaux principalement d’Afrique de l’Ouest principalement mais aussi d’Afrique côtière et centrale.
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement soutient cet évènement organisé par son partenaire CAD Mali. Chargé de mission au CCFD-Terre solidaire, Michèle Coste était présente au Forum des Peuples.

Lisez la déclaration du Forum des Peuples

S’informer

29 novembre 2018

Cameroun : Les restrictions de la liberté d’expression marquent un signal inquiétant du nouveau mandat du Président Biya (communiqué)

• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • (...)

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)

5 novembre 2018

1 an après les Paradise Papers : Où en est la lutte contre l’évasion fiscale ? (communiqué)

Les Paradise Papers, révélés le 5 novembre 2017 par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont porté à la (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

1er février 2017

Bénin : « Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sin Do, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)