Publié le 11.07.2008 • Mis à jour le 14.08.2012

Le Forum des peuples s’insurge contre l’autisme du G8.

Juillet 2008

Contre-sommet au G8, la septième édition du Forum des Peuples s’est tenue cette année du 6 au 9 juillet au Mali.
L’occasion pour le Forum, qui appartient aux processus des Forum Sociaux, de présenter son analyse des troubles mondiaux actuels et de faire part de ses exigences.
Le Forum des Peuples plaide notamment pour le remplacement du FMI et de la Banque mondiale par une Banque du Sud, pour l’annulation de la directive européenne « retour » et pour la suppression du système FRONTEX, arsenal militaire de l’Union européenne.
Pour mémoire, le Forum des peuples rassemble les mouvements sociaux principalement d’Afrique de l’Ouest principalement mais aussi d’Afrique côtière et centrale.
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement soutient cet évènement organisé par son partenaire CAD Mali. Chargé de mission au CCFD-Terre solidaire, Michèle Coste était présente au Forum des Peuples.

Lisez la déclaration du Forum des Peuples

S’informer

2 juillet 2018

Le Bien-vivre résonne des quatre coins du monde

Du 6 au 8 juin 2018, la ville de Grenoble accueillait le Forum international pour le bien-vivre, une première du genre au niveau (...)

13 June 2018

Au Tchad : la société civile s’organise pour construire la paix

Le Tchad est rongé par les tensions intercommunautaires construites et instrumentalisées par des leaders politiques et religieux. La (...)

12 juin 2018

Mondial de foot 2018 : Travailleurs et travailleuses sur le banc de touche

Le Collectif Ethique sur l’étiquette se mobilise pendant le Mondial 2018 pour exiger des grands équipementiers sportifs (Nike, Adidas...) (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

1er février 2017

Bénin : « Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sin Do, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, (...)

24 février 2016

Protestation et indignation populaire au Tchad

Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique, revient d’une mission au Tchad. Avec Abderamane Ali Gossoumian, Coordinateur national du (...)