Publié le 25.01.2011 • Mis à jour le 21.09.2016

Retour du FSM 2005 (Porto Alegre, Brésil)

Le CCFD-Terre Solidaire s’est engagé pour demander la mise en oeuvre de moyens efficaces pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Une délégation du CCFD-Terre Solidaire, Comité catholique contre la faim et pour le développement, s’est rendu au Forum social mondial, à Porto Alegre (Brésil) du 24 au 31 janvier 2005. Le CCFD-Terre Solidaire s’est engagé dans le Forum selon les axes suivants :

Mobiliser l’opinion autour de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Le CCFD-Terre Solidaire a participé à deux événements jeudi 27 janvier :

  • Comme membre de la campagne "2005 : plus d’excuses !"
  • Campagne "Assez de paroles, des actes !"

Contribuer à l’élaboration de propositions alternatives pour un monde plus juste.
Le CCFD-Terre Solidaire a participé à des tables rondes et ateliers organisés avec des associations du nord et du sud : séminaires sur les médias avec l’hebdomadaire La Vie, la Paix avec le Secours catholique, le financement du développement (dette), la souveraineté alimentaire, éducation et citoyenneté...

Favoriser la participation directe des sociétés civiles du Sud aux débats sur les grands enjeux mondiaux. 40 responsables associatifs venus d’Afrique, Amérique latine, Asie-Pacifique, Bassin méditerranéen et pays de l’Est ont été invités à participer aux séminaires et ateliers en fonction de leurs centres d’intérêt. Ils ont renforcé leur capacité d’intervention dans leurs pays grâce aux échanges et à la mise en réseau que permet le Forum social mondial.

Favoriser la participation de jeunes et d’adultes engagés dans les actions d’éducation à la solidarité internationale en France.

  • 15 membres du réseau des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, issus de toutes les régions de France.
  • 12 jeunes (22-27 ans), désirant approfondir leur investissement dans la solidarité internationale.

Cette année la délégation était accompagnée par Mgr Jean-Charles Descubes, Président de la commission sociale des évêques de France, évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire.

Des visites de terrain ont été organisées mercredi 26 janvier au matin dans des municipalités voisines de Porto Alegre gérées selon le mode du budget participatif.

S’informer

17 février 2019

Idée cadeau : fabriquer et offrir du shampoing fait maison (recette birmane)

Comment fabriquer dix litres de shampoing naturel et solidaire ? De passage en France, Peinn Pein nous a livré sa recette. Formatrice (...)

8 février 2019

Le Bien-vivre en actes et en pratique (témoignages et vidéos)

Pendant trois jours à Grenoble, universitaires, élus et acteurs de la société civile ont questionné la notion de « bien vivre » à travers (...)

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)

Nos projets

5 février 2019

Comment les migrants maliens soutiennent le développement de leur pays d’origine

Représentant près d’un tiers de la population du Mali, la diaspora joue un rôle majeur dans le développement du pays. L’association GRDR, (...)

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)