Publié le 25.01.2011 • Mis à jour le 21.09.2016

Retour du FSM 2005 (Porto Alegre, Brésil)

Le CCFD-Terre Solidaire s’est engagé pour demander la mise en oeuvre de moyens efficaces pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Une délégation du CCFD-Terre Solidaire, Comité catholique contre la faim et pour le développement, s’est rendu au Forum social mondial, à Porto Alegre (Brésil) du 24 au 31 janvier 2005. Le CCFD-Terre Solidaire s’est engagé dans le Forum selon les axes suivants :

Mobiliser l’opinion autour de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Le CCFD-Terre Solidaire a participé à deux événements jeudi 27 janvier :

  • Comme membre de la campagne "2005 : plus d’excuses !"
  • Campagne "Assez de paroles, des actes !"

Contribuer à l’élaboration de propositions alternatives pour un monde plus juste.
Le CCFD-Terre Solidaire a participé à des tables rondes et ateliers organisés avec des associations du nord et du sud : séminaires sur les médias avec l’hebdomadaire La Vie, la Paix avec le Secours catholique, le financement du développement (dette), la souveraineté alimentaire, éducation et citoyenneté...

Favoriser la participation directe des sociétés civiles du Sud aux débats sur les grands enjeux mondiaux. 40 responsables associatifs venus d’Afrique, Amérique latine, Asie-Pacifique, Bassin méditerranéen et pays de l’Est ont été invités à participer aux séminaires et ateliers en fonction de leurs centres d’intérêt. Ils ont renforcé leur capacité d’intervention dans leurs pays grâce aux échanges et à la mise en réseau que permet le Forum social mondial.

Favoriser la participation de jeunes et d’adultes engagés dans les actions d’éducation à la solidarité internationale en France.

  • 15 membres du réseau des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, issus de toutes les régions de France.
  • 12 jeunes (22-27 ans), désirant approfondir leur investissement dans la solidarité internationale.

Cette année la délégation était accompagnée par Mgr Jean-Charles Descubes, Président de la commission sociale des évêques de France, évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire.

Des visites de terrain ont été organisées mercredi 26 janvier au matin dans des municipalités voisines de Porto Alegre gérées selon le mode du budget participatif.

S’informer

12 décembre 2018

Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer

Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres, (...)

5 décembre 2018

Deux volontaires péruvienne et vietnamienne acceuillies à Grenoble par le CCFD-Terre Solidaire (portraits)

FDM n°305

Depuis longtemps la Délégation catholique pour la coopération (DCC) envoie des volontaires dans les pays du Sud pour des missions de un ou (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)