Publié le 25.01.2011 • Mis à jour le 21.09.2016

Retour du FSM 2005 (Porto Alegre, Brésil)

Le CCFD-Terre Solidaire s’est engagé pour demander la mise en oeuvre de moyens efficaces pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Une délégation du CCFD-Terre Solidaire, Comité catholique contre la faim et pour le développement, s’est rendu au Forum social mondial, à Porto Alegre (Brésil) du 24 au 31 janvier 2005. Le CCFD-Terre Solidaire s’est engagé dans le Forum selon les axes suivants :

Mobiliser l’opinion autour de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Le CCFD-Terre Solidaire a participé à deux événements jeudi 27 janvier :

  • Comme membre de la campagne "2005 : plus d’excuses !"
  • Campagne "Assez de paroles, des actes !"

Contribuer à l’élaboration de propositions alternatives pour un monde plus juste.
Le CCFD-Terre Solidaire a participé à des tables rondes et ateliers organisés avec des associations du nord et du sud : séminaires sur les médias avec l’hebdomadaire La Vie, la Paix avec le Secours catholique, le financement du développement (dette), la souveraineté alimentaire, éducation et citoyenneté...

Favoriser la participation directe des sociétés civiles du Sud aux débats sur les grands enjeux mondiaux. 40 responsables associatifs venus d’Afrique, Amérique latine, Asie-Pacifique, Bassin méditerranéen et pays de l’Est ont été invités à participer aux séminaires et ateliers en fonction de leurs centres d’intérêt. Ils ont renforcé leur capacité d’intervention dans leurs pays grâce aux échanges et à la mise en réseau que permet le Forum social mondial.

Favoriser la participation de jeunes et d’adultes engagés dans les actions d’éducation à la solidarité internationale en France.

  • 15 membres du réseau des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, issus de toutes les régions de France.
  • 12 jeunes (22-27 ans), désirant approfondir leur investissement dans la solidarité internationale.

Cette année la délégation était accompagnée par Mgr Jean-Charles Descubes, Président de la commission sociale des évêques de France, évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire.

Des visites de terrain ont été organisées mercredi 26 janvier au matin dans des municipalités voisines de Porto Alegre gérées selon le mode du budget participatif.

S’informer

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

8 October 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC : 19 organisations catholiques de développement lancent un appel urgent pour le climat et une économie de la post-croissance

En réaction à la publication du rapport du GIEC, les dirigeants d’organisations catholiques de développement lancent un appel urgent. Il (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)