Noël contre la faim

Publié le janvier 2005

La délégation

Une délégation de 12 jeunes (21-27 ans) participera au prochain Forum social mondial (FSM) à Porto Alegre, du 24 au 31 janvier 2005.

Ce projet rassemble des jeunes issus de plusieurs régions de France, ayant en commun un intérêt pour les questions de solidarité internationale, et un engagement fort dans un mouvement ou service jeunes (MRJC, JOC, JEC, Scouts et guides de France, aumônerie de l’enseignement public,…) et/ou dans une équipe CCFD.

Pierre-Alexandre Lemesre

24 ans - Issu de la JEC du Pas de Calais et président national, il est infirmier en région parisienne.

"Ce que j’en attends : une expérience humaine d’abord, mais aussi, réflexion et mobilisation sur les questions que porte ce forum.

Céline Bernigaud

22 ans – étudiante à Grenoble. Interpellée depuis plusieurs années par les problématiques liées à la solidarité internationale…

Claire Paturle

22 ans, Grenoble.
… elle crée avec Céline une commission jeune CCFD, organise soirées/débats et mobilisent les étudiant du campus.

Gurval Quartier

23 ans - habite Courbevoie et est originaire de Bretagne. Il travaille à la JOC ou il est permanent national. Il représente la JOC à l’AG du CCFD national.

Annaïck Martin

26 ans –Quimper - Chargée de recherche en économie des pêches.

Participer au FSM5, c’est pour moi une occasion de concrétiser un ressenti, de devenir acteur et volontaire d’une autre façon de penser le monde.

Membre de l’équipe locale du CCFD de Quimper et membre du Comité Diocésain 29.

Julien Chastang

26 ans - habite Le Puy en Velay. Issu des Scouts de France, il est parti 2 fois au Guatemala et s’implique dans une association de solidarité vis à vis de ce pays.

Pierre Jourdan

25 ans, permanent de la JOC sur Rouen et impliqué dans plusieurs collectifs dont celui de l’éthique sur l’étiquette.

Christel Bonard

23 ans - habite à Meaux (77) et étudie l’Anglais (2de année de thèse sur l’histoire des femmes en Angleterre). Animatrice en aumônerie et membre d’une équipe locale

Baptiste Robillard

26 ans – Animateur au MRJC Nord-Pas de Calais, photographe de formation

Mélanie Paillot

25 ans est originaire de la Charte. Issue du MRJC, elle prépare le concours de professeur des écoles.

Mathilde Perrin

Etudiante en maths à Besançon, je suis engagée au MRJC régional et je fais aussi partie d’une association avec laquelle je suis partie 2 fois au Burkina Faso. J’adore voyager, rencontrer d’autres cultures et le FSM me semble être une formidable occasion de découvrir, d’échanger avec des personnes du monde entier.

Marie Leclerc

28 ans - Chargée des actions d’éducation au développement vis à vis des 18-25 ans, au CCFD national.

Baptiste Herault

21 ans - habite dans la Haute Loire. Il fait parti de la JOC

Le FSM m’intéresse surtout pour sa réflexion autour des questions du développement durable des populations, par la souveraineté alimentaire (indispensable au développement), et pour tous ce qui touche à l’arrêt de cette mondialisation poussée par la seule recherche du profit.

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

11 janvier 2018

#Soldes2018 : au Cambodge, les droits aussi sont soldés

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Alors que les soldes démarrent en France, au Cambodge, ce sont les droits des ouvrières du textile qui sont soldés ! Pour attirer les (...)