Publié le 31.12.2004 • Mis à jour le 27.07.2012

La délégation

Une délégation de 12 jeunes (21-27 ans) participera au prochain Forum social mondial (FSM) à Porto Alegre, du 24 au 31 janvier 2005.

Ce projet rassemble des jeunes issus de plusieurs régions de France, ayant en commun un intérêt pour les questions de solidarité internationale, et un engagement fort dans un mouvement ou service jeunes (MRJC, JOC, JEC, Scouts et guides de France, aumônerie de l’enseignement public,…) et/ou dans une équipe CCFD.

Pierre-Alexandre Lemesre

24 ans - Issu de la JEC du Pas de Calais et président national, il est infirmier en région parisienne.

"Ce que j’en attends : une expérience humaine d’abord, mais aussi, réflexion et mobilisation sur les questions que porte ce forum.

Céline Bernigaud

22 ans – étudiante à Grenoble. Interpellée depuis plusieurs années par les problématiques liées à la solidarité internationale…

Claire Paturle

22 ans, Grenoble.
… elle crée avec Céline une commission jeune CCFD, organise soirées/débats et mobilisent les étudiant du campus.

Gurval Quartier

23 ans - habite Courbevoie et est originaire de Bretagne. Il travaille à la JOC ou il est permanent national. Il représente la JOC à l’AG du CCFD national.

Annaïck Martin

26 ans –Quimper - Chargée de recherche en économie des pêches.

Participer au FSM5, c’est pour moi une occasion de concrétiser un ressenti, de devenir acteur et volontaire d’une autre façon de penser le monde.

Membre de l’équipe locale du CCFD de Quimper et membre du Comité Diocésain 29.

Julien Chastang

26 ans - habite Le Puy en Velay. Issu des Scouts de France, il est parti 2 fois au Guatemala et s’implique dans une association de solidarité vis à vis de ce pays.

Pierre Jourdan

25 ans, permanent de la JOC sur Rouen et impliqué dans plusieurs collectifs dont celui de l’éthique sur l’étiquette.

Christel Bonard

23 ans - habite à Meaux (77) et étudie l’Anglais (2de année de thèse sur l’histoire des femmes en Angleterre). Animatrice en aumônerie et membre d’une équipe locale

Baptiste Robillard

26 ans – Animateur au MRJC Nord-Pas de Calais, photographe de formation

Mélanie Paillot

25 ans est originaire de la Charte. Issue du MRJC, elle prépare le concours de professeur des écoles.

Mathilde Perrin

Etudiante en maths à Besançon, je suis engagée au MRJC régional et je fais aussi partie d’une association avec laquelle je suis partie 2 fois au Burkina Faso. J’adore voyager, rencontrer d’autres cultures et le FSM me semble être une formidable occasion de découvrir, d’échanger avec des personnes du monde entier.

Marie Leclerc

28 ans - Chargée des actions d’éducation au développement vis à vis des 18-25 ans, au CCFD national.

Baptiste Herault

21 ans - habite dans la Haute Loire. Il fait parti de la JOC

Le FSM m’intéresse surtout pour sa réflexion autour des questions du développement durable des populations, par la souveraineté alimentaire (indispensable au développement), et pour tous ce qui touche à l’arrêt de cette mondialisation poussée par la seule recherche du profit.

S’informer

19 juillet 2018

Environnement : la terre, variable d’ajustement des politiques climatiques ?

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

19 juillet 2018

En Bosnie, le tourisme responsable fait naître des espoirs

FDM n°305

Doté d’un fort potentiel, la Bosnie se prépare à l’arrivée de vacanciers dans les villages et montagnes autour de Sarajevo. Une dynamique qui (...)

19 juillet 2018

La Loi Pacte va-t-elle rendre les entreprises plus responsables ?

Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) met l’accent sur la croissance et le développement des (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)