Un avenir sans faim

Publié le 20.03.2017 • Mis à jour le 21.03.2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Mots-clés :

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment important de l’élection présidentielle, à 35 jours du scrutin du 1er tour. Ce grand débat permettra à François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon de s’exprimer sur trois thématiques : société, économie et international. Actives sur cette campagne, nos associations le seront lors de ce débat et invitent les twittos à en faire de même avec le mot-dièse #Solidarité2017. Objectif : replacer la solidarité internationale au cœur du débat politique.

ActionAid France - Peuples Solidaires, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, le Secours Catholique-Caritas France appellent les internautes à se mobiliser sur http://solidarite2017.org/agir pour interpeller en direct quatre candidats* sur trois faiblesses identifiées de leur programme - au regard des enjeux de lutte contre les inégalités, de lutte contre les dérèglements climatiques et de respect des droits humains.

Pour les associations : « Une journée de mobilisation ce samedi 18 mars a réuni à Toulouse, Bordeaux, Dijon, Strasbourg, Paris et 13 autres grandes villes de France, des citoyen-ne-s de tous âges, de tous profils. Tous et toutes nous ont rejoint pour défendre avec entrain, optimisme et détermination, des réponses concrètes face à la crise climatique, la lutte contre les inégalités et la faim dans le monde, le défi des migrations, l’attention portée aux générations actuelles et futures partout dans le monde. Les candidat-e-s doivent intégrer ces préoccupations dans leur agenda : dans un monde où 8 milliardaires possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité, la solidarité internationale doit être une priorité ! ».

Nos associations présenteront une analyse détaillée des programmes des candidat-e-s mi- avril.

Contact presse :

Notes aux rédactions :

* Le projet associatif et le socle de valeurs de nos associations étant incompatibles avec les positions du Front National, nous avons décidé de ne pas interpeller sa candidate à l’élection présidentielle.

La mobilisation citoyenne se poursuit également en ligne tout au long de la campagne électorale : sur le site http://solidarité2017.org les citoyen-ne-s peuvent signer la pétition pour appeler les candidat-e-s à s’engager sur les 15 propositions de nos organisations.

S’informer

26 juin 2017

Elections 2017 : Plus de 30 000 citoyen-ne-s mobilisé-e-s pour la solidarité internationale

Alors que les députés s’apprêtent à prendre leurs fonctions le 27 juin, plusieurs milliers de citoyen-ne-s, bénévoles et militant-e-s (...)

6 juin 2017

Législatives : plus de 250 candidats ont déjà répondu aux propositions pour une "France solidaire dans le monde"

Partout en France, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, d’Oxfam France, du Secours catholique-Caritas France et d’ActionAid (...)

22 mai 2017

Le CCFD-Terre Solidaire continuera son travail de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement

Dans le cadre de la campagne Prenons le parti de la Solidarité (1), le CCFD-Terre Solidaire a analysé les programmes des candidats et (...)

Nos projets

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

9 novembre 2017

Burundi : L’agroécologie, un nouvel horizon pour le monde paysan

301 - Septembre-Octobre

Entre janvier 2016 et juillet 2017, des communautés paysannes du nord du Burundi, menacées par les effets du changement climatique, ont (...)

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)