Publié le 20.03.2017 • Mis à jour le 13.03.2018

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter (communiqué)

Thèmes :

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment important de l’élection présidentielle, à 35 jours du scrutin du 1er tour. Ce grand débat permettra à François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon de s’exprimer sur trois thématiques : société, économie et international. Actives sur cette campagne, nos associations le seront lors de ce débat et invitent les twittos à en faire de même avec le mot-dièse #Solidarité2017. Objectif : replacer la solidarité internationale au cœur du débat politique.

ActionAid France - Peuples Solidaires, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, le Secours Catholique-Caritas France appellent les internautes à se mobiliser sur http://solidarite2017.org/agir pour interpeller en direct quatre candidats* sur trois faiblesses identifiées de leur programme - au regard des enjeux de lutte contre les inégalités, de lutte contre les dérèglements climatiques et de respect des droits humains.

Pour les associations : « Une journée de mobilisation ce samedi 18 mars a réuni à Toulouse, Bordeaux, Dijon, Strasbourg, Paris et 13 autres grandes villes de France, des citoyen-ne-s de tous âges, de tous profils. Tous et toutes nous ont rejoint pour défendre avec entrain, optimisme et détermination, des réponses concrètes face à la crise climatique, la lutte contre les inégalités et la faim dans le monde, le défi des migrations, l’attention portée aux générations actuelles et futures partout dans le monde. Les candidat-e-s doivent intégrer ces préoccupations dans leur agenda : dans un monde où 8 milliardaires possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité, la solidarité internationale doit être une priorité ! ».

Nos associations présenteront une analyse détaillée des programmes des candidat-e-s mi- avril.

Contact presse :

Notes aux rédactions :

* Le projet associatif et le socle de valeurs de nos associations étant incompatibles avec les positions du Front National, nous avons décidé de ne pas interpeller sa candidate à l’élection présidentielle.

La mobilisation citoyenne se poursuit également en ligne tout au long de la campagne électorale : sur le site http://solidarité2017.org les citoyen-ne-s peuvent signer la pétition pour appeler les candidat-e-s à s’engager sur les 15 propositions de nos organisations.

S’informer

26 juin 2017

Elections 2017 : Plus de 30 000 citoyen-ne-s mobilisé-e-s pour la solidarité internationale (communiqué)

Alors que les députés s’apprêtent à prendre leurs fonctions le 27 juin, plusieurs milliers de citoyen-ne-s, bénévoles et militant-e-s (...)

6 juin 2017

Législatives : plus de 250 candidats ont déjà répondu aux propositions pour une "France solidaire dans le monde" (communiqué)

Partout en France, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, d’Oxfam France, du Secours catholique-Caritas France et d’ActionAid (...)

22 mai 2017

Le CCFD-Terre Solidaire continuera son travail de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement

Dans le cadre de la campagne Prenons le parti de la Solidarité (1), le CCFD-Terre Solidaire a analysé les programmes des candidats et (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)