Brochure

Le partenariat avec les sociétés civiles pour le développement

Le partenariat avec les sociétés civiles pour le développementBien qu’investis de missions distinctes et poursuivant des objectifs différents, l’AFD et le CCFD-Terre Solidaire sont confrontés à des questions similaires : comment analyse-t-on une société civile et identifie-t-on des partenaires ? Comment apprécie-t-on l’importance du capital immatériel et comment le mesure-t-on ? Comment le message politique et social porté par les sociétés civiles devient-il audible par les pouvoirs publics ? Ces questions, qui constituent la trame de fond de cet ouvrage sont étudiées à travers deux déterminants classiques du développement - la souveraineté alimentaire et la paix -, illustrés par plusieurs études de cas. Le CCFD-Terre Solidaire, renvoie aujourd’hui encore à un défi : lutter contre la faim et assurer la souveraineté alimentaire.

Le débat CCFD - Terre Solidaire / Agence Française de Développement Le dialogue avec la société civile du Sud recouvre une réalité complexe et multiforme. Sur la base de leurs expériences dans les domaines de la prévention des crises et sorties de conflits et de la recherche de la souveraineté (...)

La méthode d’accompagnement du CCFD - Terre Solidaire repose sur quatre types d’appui. Ces quatre axes de travail mobilisent différentes ressources humaines et peuvent entraîner ou non un baillage de fonds. l’appui processus ou « appui partenarial de long terme » se traduit par un soutien (...)

Sitôt que l’on admet l’existence de formes d’organisation sociale qui agissent, au sein d’une même société, comme puissances (potentielles ou effectives) de transformation, la question se pose de savoir à quelles conditions il est possible d’établir avec elles un partenariat. La notion de partenariat (...)

Crédits

L’étude de capitalisation sur laquelle se base cette publication a été réalisée par le CCFD - Terre Solidaire, sous la direction de Xavier Ricard Lanata. Elle est le fruit d’un chantier commun de réflexion sur le dialogue avec les sociétés civiles du Sud initié en 2009 avec l’Agence Française de Développement (AFD).

Ce chantier a été conduit, pour l’Agence Française de Développement (AFD), par :

  • Catherine Bonnaud, responsable de la division du partenariat avec les ONG
  • Quiterie Pincent, chargée de mission au sein de la division du partenariat avec les ONG

Pour le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD - Terre Solidaire), par :

  • Xavier Ricard Lanata, directeur des programmes
  • Nathalie Dupont, coordinatrice

Savoirs communs

La série Savoirs communs a pour objectif de faire vivre une dynamique d’échanges et de capitalisation autour des pratiques respectives de l’AFD et des acteurs de l’aide au développement dans une perspective d’apprentissage et d’enrichissement commun. Tous les numéros de la série peuvent être téléchargés sur le site www.afd.fr
Coordination éditoriale : Vincent Joguet (AFD)
Réalisation graphique : www.letroisiemepole.com

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)