Brochure

Le partenariat avec les sociétés civiles pour le développement

Le partenariat avec les sociétés civiles pour le développementBien qu’investis de missions distinctes et poursuivant des objectifs différents, l’AFD et le CCFD-Terre Solidaire sont confrontés à des questions similaires : comment analyse-t-on une société civile et identifie-t-on des partenaires ? Comment apprécie-t-on l’importance du capital immatériel et comment le mesure-t-on ? Comment le message politique et social porté par les sociétés civiles devient-il audible par les pouvoirs publics ? Ces questions, qui constituent la trame de fond de cet ouvrage sont étudiées à travers deux déterminants classiques du développement - la souveraineté alimentaire et la paix -, illustrés par plusieurs études de cas. Le CCFD-Terre Solidaire, renvoie aujourd’hui encore à un défi : lutter contre la faim et assurer la souveraineté alimentaire.

Le débat CCFD - Terre Solidaire / Agence Française de Développement Le dialogue avec la société civile du Sud recouvre une réalité complexe et multiforme. Sur la base de leurs expériences dans les domaines de la prévention des crises et sorties de conflits et de la recherche de la souveraineté (...)

La méthode d’accompagnement du CCFD - Terre Solidaire repose sur quatre types d’appui. Ces quatre axes de travail mobilisent différentes ressources humaines et peuvent entraîner ou non un baillage de fonds. l’appui processus ou « appui partenarial de long terme » se traduit par un soutien (...)

Sitôt que l’on admet l’existence de formes d’organisation sociale qui agissent, au sein d’une même société, comme puissances (potentielles ou effectives) de transformation, la question se pose de savoir à quelles conditions il est possible d’établir avec elles un partenariat. La notion de partenariat (...)

Crédits

L’étude de capitalisation sur laquelle se base cette publication a été réalisée par le CCFD - Terre Solidaire, sous la direction de Xavier Ricard Lanata. Elle est le fruit d’un chantier commun de réflexion sur le dialogue avec les sociétés civiles du Sud initié en 2009 avec l’Agence Française de Développement (AFD).

Ce chantier a été conduit, pour l’Agence Française de Développement (AFD), par :

  • Catherine Bonnaud, responsable de la division du partenariat avec les ONG
  • Quiterie Pincent, chargée de mission au sein de la division du partenariat avec les ONG

Pour le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD - Terre Solidaire), par :

  • Xavier Ricard Lanata, directeur des programmes
  • Nathalie Dupont, coordinatrice

Savoirs communs

La série Savoirs communs a pour objectif de faire vivre une dynamique d’échanges et de capitalisation autour des pratiques respectives de l’AFD et des acteurs de l’aide au développement dans une perspective d’apprentissage et d’enrichissement commun. Tous les numéros de la série peuvent être téléchargés sur le site www.afd.fr
Coordination éditoriale : Vincent Joguet (AFD)
Réalisation graphique : www.letroisiemepole.com

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

S’informer

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)