Un avenir sans faim

Co-construire des sociétés civiles : lesquelles ? pourquoi ?

Sitôt que l’on admet l’existence de formes d’organisation sociale qui agissent, au sein d’une même société, comme puissances (potentielles ou effectives) de transformation, la question se pose de savoir à quelles conditions il est possible d’établir avec elles un partenariat. La notion de partenariat interroge les modes d’identification et les champs d’accompagnement des organisations de société civile.

3 mai 2011

La problématique et les trois objectifs d’intervention du CCFD-Terre Solidaire

La problématique centrale : rendre acteur les citoyens et surtout les plus démunis Le développement suppose de « rendre acteurs » les (...)

3 mai 2011

Au cœur des sociétés civiles : choisir un partenaire

Au sein des sociétés civiles, des acteurs « de changement » ou « de transformation sociale » doivent être identifiés. Comment procéder ? (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

13 octobre 2017

En Irak, la société civile appelle fermement au dialogue

Des associations du Kurdistan, de Bagdad et d’autres régions en Irak s’inquiètent de voir monter les risques de guerre. Elles font entendre (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)