Comment dialogue-t-on ? Le chemin d’accompagnement des partenaires

La méthode d’accompagnement du CCFD - Terre Solidaire repose sur quatre types d’appui. Ces quatre axes de travail mobilisent différentes ressources humaines et peuvent entraîner ou non un baillage de fonds.

  • l’appui processus ou « appui partenarial de long terme » se traduit par un soutien institutionnel global, assorti d’un dialogue nourri et régulier. Ce dialogue, argumenté (voire contradictoire) et équitable, est voulu par les deux parties ;
  • l’appui aux actions : entendues ici comme actions planifiées, circonscrites dans le temps et l’espace, à la portée délimitée, soumises à évaluation (projets et programmes) ;
  • l’appui relationnel, car toute action, si elle veut être efficace, doit se concevoir en synergie et en résonnance avec celle d’autres acteurs (aussi variés et nombreux qu’il est possible), appartenant à la sphère de la société civile ou à celle de l’État ;
  • l’appui politique s’accompagne d’un travail de positionnement politique et de plaidoyer, plus ou moins partagé et coordonné, à l’échelle nationale comme internationale.

Ces quatre types d’appui peuvent exister séparément. Suivant les cas (partenaires, circonstances), le CCFD - Terre Solidaire peut mettre l’accent sur l’un ou l’autre type. Mais le plus souvent ils sont interdépendants les uns des autres. Ces appuis sont fournis par des chargés de mission qui ne résident pas, sauf exception, dans les pays où travaillent nos partenaires, afin d’éviter substitution ou ingérence dans les dynamiques institutionnelles propres à chaque partenaire et contexte.

3 mai 2011

Le CCFD - Terre Solidaire, bailleur de fonds « solidaire »

Le CCFD - Terre Solidaire ne baille pas de fonds comme les agences de coopération. Parce que des procédures trop rigides s’avèrent souvent (...)

3 mai 2011

L’appui processus

La relation partenariale : dialoguer avec la société civile, c’est accompagner un partenaire et non uniquement soutenir des projets Le (...)

3 mai 2011

L’appui aux actions

L’accompagnement des partenaires va de pair, dans la majorité des cas, avec un appui aux activités, donc aux projets. Ces projets, parce (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

8 October 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)