Comment dialogue-t-on ? Le chemin d’accompagnement des partenaires

La méthode d’accompagnement du CCFD - Terre Solidaire repose sur quatre types d’appui. Ces quatre axes de travail mobilisent différentes ressources humaines et peuvent entraîner ou non un baillage de fonds.

  • l’appui processus ou « appui partenarial de long terme » se traduit par un soutien institutionnel global, assorti d’un dialogue nourri et régulier. Ce dialogue, argumenté (voire contradictoire) et équitable, est voulu par les deux parties ;
  • l’appui aux actions : entendues ici comme actions planifiées, circonscrites dans le temps et l’espace, à la portée délimitée, soumises à évaluation (projets et programmes) ;
  • l’appui relationnel, car toute action, si elle veut être efficace, doit se concevoir en synergie et en résonnance avec celle d’autres acteurs (aussi variés et nombreux qu’il est possible), appartenant à la sphère de la société civile ou à celle de l’État ;
  • l’appui politique s’accompagne d’un travail de positionnement politique et de plaidoyer, plus ou moins partagé et coordonné, à l’échelle nationale comme internationale.

Ces quatre types d’appui peuvent exister séparément. Suivant les cas (partenaires, circonstances), le CCFD - Terre Solidaire peut mettre l’accent sur l’un ou l’autre type. Mais le plus souvent ils sont interdépendants les uns des autres. Ces appuis sont fournis par des chargés de mission qui ne résident pas, sauf exception, dans les pays où travaillent nos partenaires, afin d’éviter substitution ou ingérence dans les dynamiques institutionnelles propres à chaque partenaire et contexte.

3 mai 2011

Le CCFD - Terre Solidaire, bailleur de fonds « solidaire »

Le CCFD - Terre Solidaire ne baille pas de fonds comme les agences de coopération. Parce que des procédures trop rigides s’avèrent souvent (...)

3 mai 2011

L’appui processus

La relation partenariale : dialoguer avec la société civile, c’est accompagner un partenaire et non uniquement soutenir des projets Le (...)

3 mai 2011

L’appui aux actions

L’accompagnement des partenaires va de pair, dans la majorité des cas, avec un appui aux activités, donc aux projets. Ces projets, parce (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

S’informer

19 juin 2018

La paix en Colombie encore davantage fragilisée par l’élection d’Ivan Duque

L’élection à la tête de l’Etat en Colombie d’Ivan Duque, représentant de la droite conservatrice, inquiète la société civile. Que va-t-il (...)

18 juin 2018

En Amérique latine, l’agroécologie est une lutte politique

En Amérique latine, se développe une approche politique de l’agroécologie. Au-delà de la seule question de l’agriculture, elle prend en (...)

18 juin 2018

La question de l’évasion fiscale au menu du Conseil des ministres franco-allemands

L’annonce d’une position commune sur l’harmonisation fiscale européenne sera l’un des points forts du Conseil des ministres franco-allemands (...)