Fabrication de confitures au Laos pour une marque de commerce équitable.

Fabrication de confitures au Laos pour une marque de commerce équitable.

L’appui aux actions

Publié le 03.05.2011| Mis à jour le 10.09.2021

L’accompagnement des partenaires va de pair, dans la majorité des cas, avec un appui aux activités, donc aux projets. Ces projets, parce qu’ils émanent des partenaires, sont qualifiés d’« initiatives ».


Dans le cycle de projet, l’identification, la conception et la mise en œuvre reposent sur le partenaire, qui maintient le dialogue avec le CCFD – Terre Solidaire au cours de ces trois étapes. Il peut aussi y avoir co-construction du projet dans sa phase de conception si l’action revêt un caractère particulièrement innovant, complexe ou s’il s’agit d’un cofinancement demandant des procédures particulières. Dans ce dernier cas, l’implication du CCFD – Terre Solidaire, qui est alors souvent le porteur et donc engage juridiquement sa responsabilité, est plus complète (co-rédaction).

Tout au long du cycle du projet, la souveraineté du partenaire est respectée mais de la même façon que pour l’appui processus, l’échange est continuel (missions de suivi terrain, mails…) et la réflexion commune. Le partenaire peut à tout moment solliciter du CCFD – Terre Solidaire un soutien technique pour la mise en œuvre de certains aspects du projet. Ce soutien est alors fourni par des structures d’intervention et de formation spécialisées et possédant une démarche « partenariale ».

Les évaluations dans le cadre du cycle de projet sont fréquentes mais non systématiques. Elles doivent permettre au partenaire de progresser. De façon quasi-systématique la rédaction des termes de référence comme la sélection des consultants se font conjointement avec le partenaire.

Les champs d’action et questions en débat

Fabrication de confitures au Laos pour une marque de commerce équitable.
Fabrication de confitures au Laos pour une marque de commerce équitable.

Le CCFD – Terre Solidaire travaille plus spécialement avec ses partenaires :

  • dans le domaine de la souveraineté alimentaire, sur l’amélioration et la diversification de la production, la sécurisation des ressources notamment foncières, la commercialisation, la préservation de l’environnement et de la biodiversité ;
  • dans le domaine de la construction de la paix et de la démocratie, sur le secours d’urgence et la relance d’activités génératrices de revenus, la réconciliation intercommunautaire, le plaidoyer pour la sortie de crise et la refondation d’un contrat social, le droit des minorités, la lutte pour un État de droit.

Les OSC soutenues ont pu développer des savoirs conséquents et spécifiques pour mener leurs actions.

Traduction opérationnelle

C’est le chargé de mission géographique qui est responsable de cet appui, même s’il peut parfois faire appel, pour les actions techniquement bien définies, à un assistant local ou expatrié, le plus souvent un volontaire recruté auprès des agences de volontariat, à une structure d’appui technique intervenant sous forme de missions ponctuelles ou à un institut de formation.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don