Publié le 15.06.2018 • Mis à jour le 25.06.2018

Aquarius : le CCFD-Terre Solidaire s’indigne de l’attitude de la France

Le CCFD-Terre Solidaire réaffirme son soutien à son association partenaire SOS Méditerranée dans l’épreuve qu’elle traverse en ce mois de juin 2018. Il s’indigne du silence et de l’hypocrisie du gouvernement français face à la tragédie qui se joue à ses portes.

Dans la nuit du 9 au 10 juin 2018, au large des côtes lybiennes, l’Aquarius a recueilli à son bord 630 personnes dont 7 femmes enceintes et 123 mineurs non accompagnés.

Le bateau, affrété par l’association SOS-Méditerranée, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, navigue depuis février 2016 au large des côtes lybiennes pour venir au secours des migrants en danger entassés dans des embarcations de fortune.

Peu après les opérations de sauvetage, l’Italie annonce la fermeture de ses ports. Après plus de 36 heures d’attente dans les eaux internationales, l’Aquarius reçoit l’instruction de mettre le cap vers le port de Valence en Espagne où le débarquement pourra être assuré en toute sécurité.

Dans le cadre de son programme migrations internationales, le CCFD-Terre Solidaire soutient depuis janvier 2016 l’action de l’association SOS-Méditerranée, notamment par le biais d’un appui financier.

En ce mois de juin 2018, le CCFD-Terre Solidaire réaffirme son engagement aux côtés de SOS-Méditerranée dans l’épreuve qu’elle traverse. Le CCFD-Terre Solidaire s’indigne également du silence et de l’hypocrisie du gouvernement français :

  • Silence assourdissant de la France après la décision de l’Italie de fermer ses ports à l’Aquarius, alors qu’une tragédie humaine se joue à ses portes
  • Hypocrisie de la France après l’annonce de l’Espagne d’ouvrir le port de Valence à l’Aquarius : le président de la République se contente d’annoncer une aide théorique de la France sans proposition concrète

« La question des migrations ne trouvera de solution qu’à l’échelle européenne, insiste Assane Ba, chargé de mission au programme migrations internationales du CCFD-Terre Solidaire. Se contenter de propositions nationales est un leurre. »

« Cet épisode de l’Aquarius montre bien qu’il y a urgence à lancer une vraie concertation européenne. Chacun doit y prendre sa part, y compris la France »

« Une fois de plus, SOS-Méditerranée exhorte l’Europe à placer la sécurité et la protection des personnes avant les considérations politiques », a déclaré Francis Vallat, Président SOS-Méditerranée France.

Pour en savoir plus :

SOS Méditerranée : le bateau du dernier espoir pour les migrants

États Généraux des Migrations : déclaration historique pour une politique migratoire alternative (Communiqué)

L’Aquarius reçoit l’instruction de se rendre à Valence en Espagne pour le débarquement de 629 hommes, femmes et enfants secourus en Méditerranée (Communiqué)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)