Publié le 23.11.2012 • Mis à jour le 19.09.2013

Communiqué du collectif national droits de l’homme Romeurope

Bidonvilles, campements précaires et squats sans alternatives dignes et durables : la situation s’aggrave en France.

L’ensemble des associations et collectifs membres du CNDH Romeurope s’est réuni pendant deux jours à Marseille. Lors de cette rencontre, le tour d’horizon des situations locales a révélé une disparité de traitements entre les différentes régions et départements dans le volet préventif de la circulaire du 26 août 2012.

Il a également mis en avant l’absence de politique globale et de pilotage national à destination de ces migrants en situation de très grande précarité, pour une grande majorité, mais non exclusivement, des ressortissants communautaires.

Leur situation demeure difficile et précaire : le nombre d’évacuations des lieux de vie s’est accentué ces derniers mois dans certaines régions. Les harcèlements policiers sont toujours plus nombreux, parfois violents qui entraînent l’errance de nombreuses familles fragilisées. De plus, des actes et manifestations racistes se multiplient sur le territoire. Cet acharnement contre ces populations est inacceptable.

Face à ce constat accablant, le CNDH Romeurope, demande en priorité au gouvernement :

- la mise en place immédiate d’un moratoire sur les évacuations pour permettre un accompagnement individualisé et pérenne qui respecte les choix et besoins des personnes. Ce moratoire peut prendre la forme d’une extension de la trêve hivernale à ces populations.
- l’application du droit commun pour permettre une véritable insertion sociale, professionnelle et scolaire et l’accès aux soins.
- la levée des mesures transitoires qui limitent l’accès au marché du travail pour les ressortissants européens roumains et bulgares.

Le CNDH Romeurope participera aux groupes de travail instaurés dans le cadre de la mission confiée au Délégué interministériel M. Alain Régnier, à l’échelle nationale et également par la mise en place de rencontres au niveau régional, afin de relayer ces situations locales et ne manquera pas d’exprimer ses éventuels désaccords tant sur les politiques conduites que sur les pratiques observées.

Le CNDH Romeurope défend une véritable politique d’insertion de toutes ces personnes afin de mettre un terme à une approche répressive qui prédomine jusqu’à présent.

21 août 2018

En Algérie, des relais solidaires pour les migrants sur la route du retour

FDM n°305

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Rencontre et Développement est un service social créé dans les années 1970 à Alger par l’Église pour (...)

19 août 2018

Migrations : « Le Maroc est une salle d’attente »

Malgré une politique d’ouverture à l’égard des migrants au Maroc, leur intégration dans le pays reste très précaire. Interview de Hicham (...)

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)