dossier

Migration : l’humanité en mouvement

L’immigration est souvent décrite comme une source de difficultés : logement, insécurité, emploi, identité nationale... Une majorité de Français estiment qu’il y a trop d’étrangers en France.

La classe politique est régulièrement tentée de répondre à cette angoisse par une surenchère dans la fermeté à l’égard des immigrés, dans la volonté de maintenir les migrants pauvres à distance de l’Europe.

Changer de perspective Peu de sujets de société donne lieu à autant de fantasmes et d’idées fausses que l’immigration. Ces craintes, ces perceptions biaisées ne sont pas nouvelles. Mais elles s’exacerbent dans les périodes où la société se sent insécurisée. Difficultés sociales, appréhension devant la (...)

Une perspective historique La France s’est constituée par vagues d’immigrations successives. Tous les épisodes de rapide transformation économique depuis le 19ème ont été rendus possibles grâce à la main d’œuvre étrangère. Son rayonnement politique en a fait une terre de prédilection pour les persécutés (...)

La confusion règne dans les propos tenus sur l’immigration, y compris par des responsables politiques. La question des clandestins, les problèmes des quartiers pauvres où ont été relégués les immigrés dans les années 1960 et 70 où vivent à présent des citoyens français, les trafics humains, les (...)

L’immigration est un thème de surenchère électorale. Perçue comme une menace, comme une invasion indésirable, l’immigration donne lieu à des réponses répressives, à des pratiques inadéquates qui ne prennent pas en compte sa dimension humaine et la nature transnationale du phénomène migratoire. L’intérêt (...)

1er mai 2006

L’enfermement des étrangers

Dossier : Migration : l’humanité en mouvement

Au nom de la maîtrise des flux migratoires, la France, ses voisins et les pays frontaliers de l’Union européenne n’hésitent pas à regrouper (...)

1er mai 2006

Délit d’émigration clandestine

Dossier : Migration : l’humanité en mouvement

Pour donner plus de force et de crédibilité au fantasme d’une horde de migrants prête à envahir l’Europe, rien de tel qu’une "traduction (...)

1er mai 2006

Externalisation, les migrants sous-traités

Dossier : Migration : l’humanité en mouvement

Depuis une dizaine d’années, l’Union européenne a fait le choix de sécuriser au maximum ses frontières et de transférer vers les pays (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

12 juillet 2017

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)