L’immigration est souvent décrite comme une source de difficultés : logement, insécurité, emploi, identité nationale... Une majorité de Français estiment qu’il y a trop d’étrangers en France.
La classe politique est régulièrement tentée de répondre à cette angoisse par une surenchère dans la fermeté à l’égard des immigrés, dans la volonté de maintenir les migrants pauvres à distance de l’Europe.
Changer de perspective Peu de sujets de société donne lieu à autant de fantasmes et d’idées fausses que l’immigration. Ces craintes, ces perceptions biaisées ne sont pas nouvelles. Mais elles s’exacerbent dans les périodes où la société se sent insécurisée. Difficultés sociales, appréhension devant la (...)
Une perspective historique La France s’est constituée par vagues d’immigrations successives. Tous les épisodes de rapide transformation économique depuis le 19ème ont été rendus possibles grâce à la main d’œuvre étrangère. Son rayonnement politique en a fait une terre de prédilection pour les persécutés (...)
La confusion règne dans les propos tenus sur l’immigration, y compris par des responsables politiques. La question des clandestins, les problèmes des quartiers pauvres où ont été relégués les immigrés dans les années 1960 et 70 où vivent à présent des citoyens français, les trafics humains, les (...)
L’immigration est un thème de surenchère électorale. Perçue comme une menace, comme une invasion indésirable, l’immigration donne lieu à des réponses répressives, à des pratiques inadéquates qui ne prennent pas en compte sa dimension humaine et la nature transnationale du phénomène migratoire. L’intérêt (...)
Au nom de la maîtrise des flux migratoires, la France, ses voisins et les pays frontaliers de l’Union européenne n’hésitent pas à regrouper (...)
Pour donner plus de force et de crédibilité au fantasme d’une horde de migrants prête à envahir l’Europe, rien de tel qu’une "traduction (...)
Depuis une dizaine d’années, l’Union européenne a fait le choix de sécuriser au maximum ses frontières et de transférer vers les pays (...)
Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)
Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)
A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)
La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)
Représentant près d’un tiers de la population du Mali, la diaspora joue un rôle majeur dans le développement du pays. L’association GRDR, (...)
Migrations : Adopter des procédures européennes de débarquement rapides et prévisibles Paris, jeudi 31 janvier 2019. Monsieur (...)